En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

Des soldats du feu mouscronnois envoyés sur un incendie à Estaimpuis: «Des pompiers devraient prioritairement être affectés à Evregnies»

Selon le principe de l’« aide adéquate la plus rapide », le logiciel permettant la sortie des pompiers s’est tourné vers la caserne de Mouscron. Daniel D’Herde, Commandant de la zone de secours de Wallonie picarde, l’explique.

Le dimanche 22 janvier dernier, un incendie est survenu dans l’entité d’Estaimpuis. Bien que les pompiers soient intervenus, certains habitants se sont interrogés de la provenance de ceux-ci. Apparemment, il ne s’agissait pas de pompiers émanant de la caserne d’Evregnies, mais d’ailleurs. Un fait qui a inquiété certaines personnes. « Il apparaît qu’alors que la caserne devait être occupée par 12 agents dimanche dernier, ceux-ci ne sont pas intervenus pour un incendie situé sur notre zone », a souligné Daniel Senesael lors d’une de ses interventions au conseil communal.

En réalité, la situation a été gérée suivant un programme informatique travaillant selon le principe de l’« aide adéquate la plus rapide ». Ce logiciel permet d’identifier le poste de secours le plus proche disposant du bon nombre de pompiers disponibles. Par exemple, pour démarrer, une auto-pompe doit disposer de six pompiers dont un sous-officier. Sinon, il devra démarrer de la caserne suivante.

Pas de « garde sous toit » le dimanche

Dans ce cas-ci, il apparaît que ce nombre de pompiers disponibles n’était pas suffisant à Evregnies. « Dans certaines casernes, il y a des ”gardes sous toit”, celles-ci impliquent que les pompiers sont présents tout au long de la garde dans la caserne et sortent en cas d’intervention. La caserne d’Evregnies est “hybride”. Une “garde sous toit” est organisée du lundi au samedi de 7h à 19h. En dehors de ça, les pompiers volontaires ou professionnels faisant des heures supplémentaires peuvent se rendre disponibles pour une garde », explique Daniel D’Herde, Commandant de la zone de secours de Wallonie picarde. Dans ce cas, les pompiers restent chez eux et vaquent à leurs occupations, se rendant à la caserne et sur le lieu d’un incendie en cas d’appel.

Une fois que l’incendie a été signalé aux pompiers, le logiciel a donc envoyé l’équipe avec les moyens disponibles les plus proches et qui arriverait le plus rapidement sur l’incendie. Dans ce cas-ci, comme il n’y avait pas de « garde sous toit » à Evregnies, ni de pompiers volontaires ou professionnels faisant des heures supplémentaires en suffisance, c’est vers Mouscron que s’est tourné le logiciel, envoyant deux auto-pompes et une auto-échelle. De la même façon, si les équipes d’Evregnies étaient déjà en intervention, le système aurait également envoyé les pompiers mouscronnois sur place.

Un système à modifier

Comme l’explique le Commandant de la zone de secours, la répartition des pompiers dans chaque poste est faite selon le personnel dont la zone de secours dispose et grâce à une analyse de risque. C’est notamment pour cela que la « garde sous toit » est limitée à Evregnies. Mais le Commandant l’assure : « des engagements sont en cours à la zone de secours de Wallonie picarde. Des pompiers devraient prioritairement être affectés à Evregnies. »

De plus, ce système de l’« aide adéquate la plus rapide » semble avoir reçu bon nombre de critiques à ce jour. « En allant dans les casernes, j’ai pu entendre que ce sujet était problématique, mais aussi de la part des autres Présidents de zone de la province. Là où ça coince, c’est qu’il existe un arrêté ministériel qui, à l’heure actuelle, détermine une série de critères auxquels on ne peut pas déroger. L’idée serait de pouvoir jouer un peu sur ces critères, car certains sont trop lourds », explique Paul-Olivier Delannois, Président de la zone de secours de Wallonie picarde, qui a notamment fait part de ce problème à la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden. « Il faudrait certainement jouer sur cet arrêté car ça crée énormément de tensions. »

«Belle caserne, 6,5 millions pour pompiers inutiles»

Après avoir voté la dotation de la zone de secours de Wallonie picarde pour la commune d’Estaimpuis, pour un montant de 340.777,65 €, les conseillers communaux se sont attardés sur les banderoles installées devant la caserne d’Evregnies. « Belle caserne, 6,5 millions pour pompiers inutiles », tel est le message qui y est affiché, relevé par Adeline Capart (Pour Vous !). « Ces bâches sont liées aux remous qui secouent la zone de secours de Wallonie picarde depuis sa mise en place, notamment en ce qui concerne le manque d’effectif », pointe Daniel Senesael, bourgmestre.

« En tant que membre du Conseil, je suis conscient des difficultés, mais j’observe toutefois que des efforts sont entrepris afin d’apaiser les choses, comme la mise en œuvre d’audits interne et externe ainsi que l’intervention d’un médiateur social. Tout ce que nous souhaitons, c’est que des solutions qui satisfont tout le monde puissent être rapidement trouvées en vue d’une issue favorable et ce, tant pour le bien-être des professionnels et volontaires que pour celui de la population qui n’a pas à pâtir de cette situation », conclut le bourgmestre.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles