L’école d’enseignement spécialisé Arc-en-Ciel de Belœil transforme sa salle de gym en salle de sport interactive


Il aura fallu quelques mois et beaucoup de motivation à l’école d’enseignement spécialisé Arc-en-Ciel de Belœil pour obtenir ce nouvel équipement dans sa salle de gym, mais c’est chose faite à présent.
En novembre dernier, l’établissement avait reçu la bonne nouvelle de pouvoir bénéficier du programme de subventions Google pour son projet numérique. Après quoi, tous les éléments de l’infrastructure ont pu être installés. Un environnement Lü, outil numérique, transformant sa salle de gymnastique en une véritable salle de sport interactive à destination de ses 150 élèves âgés de 3 à 12 ans, soit 17 classes d’élèves de primaires relevant d’enseignement de Type 1 et Type 2.
Les professeurs de sports ont été formés au maniement du nouvel outil pour pouvoir l’utiliser avec les jeunes. De quoi leur faciliter l’accès de façon significative à l’éducation physique, mais aussi à de nouvelles compétences pédagogiques.
Particulièrement sensible à l’innovation pédagogique, WallonieBruxelles Enseignement, par la voix de son Administrateur général Julien Nicaise, ne peut que se réjouir du développement de tels projets en son sein.
« Très intuitif et sensoriel, ce nouvel outil installé dans notre salle de gym permettra aux enfants avec une déficience mentale de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux, avec d’innombrables possibilités : jeux de coopération, jeux de concertation… », explique Céline Persyn, directrice de l’école, qui était la première à croire aux apports positifs de cet outil pour les élèves. « On peut allier le pédagogique au sport, en lançant par exemple un ballon pour résoudre un calcul ! Cette logique multidisciplinaire le rend particulièrement intéressant pour notre public », conclut la directrice.