Un couple de Zaventem qui cultivait du cannabis pris la main dans le sac... à cause de sa facture d’électricité


C’est le gestionnaire du réseau de distribution Fluvius qui a mis la police sur la piste de cette plantation en 2021 après avoir remarqué une consommation d’électricité anormalement élevée dans l’habitation du couple. La police est descendue sur les lieux et est arrivée à temps car une grande partie de la plantation avait déjà été détruite, a indiqué le parquet.
Sur place, les enquêteurs ont découvert «des lampes chauffantes spéciales et ont identifié des trous de ventilation mal bouchés» à plusieurs endroits dans les murs, a déclaré le substitut du procureur. Le couple a été arrêté et a prétendu avoir emménagé très récemment alors qu’il occupait cette maison depuis longtemps, selon les voisins. Les enquêteurs ont également trouvé sur le smartphone de l’homme toute une série de messages en lien avec cette plantation. «Il est clair que ce couple a mis sa maison à disposition pour se faire un peu d’argent», a conclu le parquet.
De faux passeports
Les prévenus avaient illégalement capté de l’électricité pour une valeur de 41.000 euros afin d’entretenir la plantation, a-t-il ajouté. Plusieurs faux passeports maltais ont également été trouvés sur les lieux. Le couple les avait utilisés pour s’enregistrer auprès de la commune. Les suspects ont été arrêtés après la perquisition mais ont été relâchés peu de temps après. Selon le tribunal, «il n’y avait pas suffisamment de preuves que le couple était impliqué dans cette plantation de cannabis et ce vol d’électricité». Les prévenus ont donc été acquittés pour ce chef d’inculpation. En revanche, ils ont été condamnés chacun à huit mois de prison pour l’utilisation de faux passeports.