Des enfants acteurs de leurs apprentissages


De quel type d’école êtes-vous responsable ?
Nous sommes une école maternelle autonome se trouvant sur deux implantations. La première implantation accueillant les classes d’accueil, M1 et M2 se situe au Chemin de la Procession 74 à Mons. La seconde accueille les classes de 3e maternelle et se trouve à la Rue Valenciennoise 1A à Mons. Il s’agit d’une école familiale avec une équipe dynamique où l’apprentissage et le bien-être de nos élèves sont au centre de nos préoccupations.
Y a-t-il une formation spécifique que vous aimeriez mettre en avant ?
Sur les deux implantations est réalisé un projet en lien avec la nature et la culture. Un potager et un poulailler se situent dans un endroit appelé le « jardin de Monsieur platane » car cette espace est protégée par un énorme platane qui permet d’avoir de l’ombre. Ce qui permet donc aux enfants d’avoir un contact avec la terre.
Existe-t-il un projet porté par les professeurs ou les élèves dont vous aimeriez nous parler ?
L’école du dehors ! Les enfants vont dans un espace prévu à cet effet, déterminé par des rondins, une mare, un ruisseau et des arbres. Ils y découvrent la nature et ses potentialités. Les enfants y apprennent également à créer avec des éléments naturels mais aussi à découvrir la faune et la flore. Ils découvrent ainsi la nature au gré des saisons. Ils visitent également d’autres espaces verts et l’aboutissement de ce grand projet est une classe verte de trois jours avec animations par des guides.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que directrice ?
Lors de la première réorganisation des classes vertes, voir des enseignantes dynamiques et motivées mais surtout le sourire des enfants qui y ont participé.
Si vous deviez décrire vos élèves en quelques mots, quels seraient-ils ?
Les enfants de 2.5 à 6 ans sont de petits êtres qui ont besoin d’être nourris de culture et d’apprentissages. Ils ont besoin qu’on leur laisse du temps suffisant pour s’épanouir tout au long de leur scolarité. Ils ont besoin de se sentir en sécurité au sein de nos implantations car ils quittent le cocon familial, ce qui n’est pas toujours évident.
Si vous deviez recevoir un futur élève dans votre établissement, que lui feriez-vous découvrir en premier ?
La gentillesse de l’institutrice qui l’accueillera en classe. Les parents nous confient leur enfant et bien souvent le stress est présent car laisser son petit à des « étrangers » n’est pas évident. En les accompagnant avant la rentrée vers la classe de l’enfant, en leur faisant découvrir les lieux, les activités, nous essayons de rassurer les parents au maximum.
Avez-vous des projets pour la suite ?
Nous avons comme projet de réaliser une cour de récréation qui permettra aux enfants de s’y sentir bien avec des jeux éducatifs, sensoriels et des bacs à potager.
Le mot de la fin est pour vous !
Notre école est à découvrir ! Les enfants y apprennent et sont acteurs de leurs apprentissages alors que l’équipe éducative est dynamique et toujours en recherche de nouvelles pratiques pédagogiques.
Rue Valenciennoise 1A, 7000 Mons 065/40.23.20