Accueil VLAN Commerces à l'honneur

Sweet Blue, le concept store incontournable pour les mamans

Puisqu’ils le méritent amplement, nous avons décidé de mettre en avant les commerçants passionnés de votre région. Aujourd’hui, direction Gembloux où nous rencontrons Laura Dandois qui nous reçoit dans son concept store pour enfants : Sweet Blue.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Sweet Blue ?

Il s’agit d’un concept store pour enfants de 0 à 3 ans avec des articles de puériculture, des listes de naissance et dans le futur, un e-shop mais aussi un espace de massage prénatal, postnatal, pour enfants ainsi que des formations en massage bébé.

Que peut-on trouver exactement dans votre concept store ?

Tout ce dont les parents ont besoin pour accueillir leur bébé ! Que ce soit des vêtements, des jeux, du mobilier, des accessoires et tout le nécessaire de puériculture.

Comment vous est venue l’idée de Sweet Blue ?

Depuis 2017, mon projet voit le jour petit à petit… Après quelques années en tant que puéricultrice et habitée par l’amour de mon métier, je voulais en offrir plus ! Je me suis alors formée en massage prénatal, postnatal, bébé et me suis lancée en tant

qu’indépendante complémentaire. Aujourd’hui, je masse des femmes et forme à masser des bébés en parallèle de mon travail de puéricultrice. Je rencontre donc quotidiennement des femmes enceintes et mamans en demandent de conseils, de guidance et de

prise en charge globale. À présent, mon activité, que j’exerce sous l’appellation « Sweet Blue », prend de l’ampleur et ma clientèle me conforte sur sa pérennité. Voilà pourquoi j’aimerais élargir ce projet et oser vivre mon rêve d’ouvrir un concept store autour de la femme enceinte et du bébé. Le tout, en alliant puériculture et bien-être. Je souhaite que chaque femme enceinte que je rencontre puisse se retrouver dans ce concept store et bénéficier de mon expérience.

Lancer ce concept store était une évidence pour vous ?

Fille et petite fille et de commerçants gembloutois, c’était une évidence pour moi, un rêve d’enfant. Déjà toute petite, je créais mon propre magasin avec mes vêtements de poupées et les accessoires que ma maman me donnait. Adolescente, j’ai travaillé pour mes parents dans leur commerce de vêtements pour hommes, la « Chemiserie Dominique » et ensuite dans un magasin de vêtements pour enfants. J’ai finalement d’abord suivi ma passion pour la puériculture en exerçant un peu plus de dix ans. Un métier qui m’a toujours animé et dans lequel j’ai appris énormément. Il y a cinq ans, je me suis lancée en tant qu’indépendante complémentaire dans les massages prénataux et postnataux ainsi que dans les formations en massage bébé. C’est à ce moment-là que Sweet Blue est né. Au fur et à mesure des années, je me suis fait de plus en plus connaître dans ce milieu et à l’heure actuelle, je reçois des personnes d’un peu partout en Belgique mais aussi des Français ou Luxembourgeois. Je me suis mise pour objectif 2022 de pouvoir vivre de Sweet Blue et je commence 2023 avec la concrétisation de mon rêve : l’ouverture de mon concept store.

Pourquoi avoir choisi de vous installer à Gembloux ?

Je vis à Gembloux depuis toujours et y travaille. Je souhaite pouvoir continuer à y vivre et à y travailler tout en apportant une plus-value à ma commune. Depuis 5 ans, j’ai constitué un réseau de parents sur Gembloux via la crèche Les Roitelets. Les liens de confiance créés permettent de contribuer à ma notoriété dans Gembloux. Ensuite, la visibilité de la vitrine du bâtiment est importante car il y a beaucoup de passage. Enfin, la surface commerciale dispose d’un showroom d’environ 100 m2 mais aussi d’une salle indépendante à l’arrière pour y exercer mon activité de masseuse.

Quel est votre meilleur souvenir en rapport avec votre activité professionnelle ?

Il est très difficile de choisir un moment en particulier car chaque moment est unique et particulier. J’ai suivi des mamans pendant toute leur grossesse. Je les ai donc accompagnées, soutenues, conseillées et certaines sont mêmes devenues des amies. C’est tellement riche et valorisant ! En tant que puéricultrice, j’en ai des millions… Des enfants ou des collègues qui ont marqué ma vie à tout jamais. Ça n’a d’ailleurs pas été un choix évident car j’étais vraiment heureuse dans mon équipe de travail.

Quelles sont les qualités incontournables d’un bon commerçant ?

Il faut être accueillant et à l’écoute des besoins du client, de bon conseil mais aussi pouvoir proposer une marchandise variée en accord avec ses propres valeurs.

Racontez-nous une anecdote drôle ou insolite avec une maman ?

Il y a quelques années, les mamans venaient uniquement pour être massées. Dorénavant, j’ai plein de mamans qui parlent tout le long du massage. Il y a donc des moments de rire, de pleur, de confidences mais tous ces moments resteront entre mes mamans et moi.

Le mot de la fin est pour vous !

Est-ce bateau si je dis : « croyez en vos rêves et ils se réaliseront » ? Il y a 6 ans que je suis allée me renseigner pour ouvrir et on m’a ri au nez en me disant que je n’y arriverais pas. 6 mois de formation plus tard, je créais Sweet Blue ! Aujourd’hui, j’ouvre ma boutique. Je ne dis pas que c’est simple mais je peux vous dire que ça en vaut la peine. J’ai eu la chance d’être bien entourée, de pouvoir compter sur mes proches pour me soutenir et m’aider à la confection de mon petit paradis. J’ai hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous !

Benoît Dekeyzer

Grand Rue 41, 5030 Gembloux

Instagram et Facebook : Sweetbluebylaura

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Commerces à l'honneur

Voir plus d'articles