Vous voulez travailler dans les secteurs des jeux vidéo, des effets spéciaux au cinéma ou de la réalité virtuelle? Technocité lance la XR Academy à Mons


Un nouvel outil vient d’être lancé dans les bâtiments de Technocité au sein du parc Initialis à Mons. Son nom : la XR Academy, un programme de formation aux métiers XR qui regroupent les professions qui touchent aux technologies immersives et interactives (la réalité virtuelle, la réalité augmentée…) jusqu’aux effets spéciaux du cinéma. D’abord concentré dans les jeux vidéo, le métier gagne aujourd’hui de nombreux autres secteurs d’activité.
Web 3.0
C’est en présence de Mathieu Michel, secrétaire d’Etat à la digitalisation, que la XR Academy a été officiellement lancée. Un projet qui a pour enjeu de rendre lisible l’offre XR et jeux vidéo en Wallonie, d’accélérer la création de studios XR et de structurer les filières de formation pour tous les métiers XR/jeux vidéo vers les axes industriels.
Technocité a été pionnier voici 15 ans en lançant la première formation qualifiante aux métiers du jeu vidéo. Aujourd’hui, place donc à la XR Academy. Les demandeurs d’emploi sont les principaux publics cibles mais également les indépendants, les entreprises, les enseignants et les adolescents en situation de décrochage. Quelque 600 stagiaires ont été formés en 15 ans. Avec ce lancement de la XR Academy, Technocité inscrit son action dans une perspective « Web 3.0 », la nouvelle génération immersive et décentralisée du web inventé il y a bientôt 35 ans.
Jusqu’à Paris
Emmeline Vanden Waeyenbergh, 26 ans, est une stagiaire qui a suivi cette formation. « J’ai déjà suivi une première formation lors de la crise Covid. Une formation sur les effets spéciaux pour le cinéma. Grâce à cette formation, j’ai pu effectuer un stage chez U Média, une compagnie de production de films », explique cette jeune diplômée en cinématographie à l’école du cinéma de Bruxelles. « Ensuite, j’ai été engagée chez BUF à Paris où j’ai été formée pour les effets spéciaux. À ce jour, je vais entamer une deuxième formation ici à Mons qui se terminera en avril prochain. Une formation qui consiste à utiliser des technologies de jeux vidéo pour le cinéma. Elle me permettra de devenir artiste technique autour de la 3D en temps réel pour le cinéma. »
Après cette formation, Emmeline espère créer son propre studio de 3D.
Pour en savoir plus sur ces formations : www.technocite.be.