En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Le complexe résidentiel écologique « Le Jules » à Evere reçoit une nouvelle affectation en tant que projet de logements sociaux

Les sociétés immobilières bruxelloises Everecity et SLRB achètent un projet de construction circulaire moderne pouvant accueillir 80 ménages.

Le complexe résidentiel écologique en construction « Le Jules », à proximité du siège de l'Otan à Evere, se prépare pour sa seconde vie. Les sociétés immobilières bruxelloises Everecity et SLRB viennent de racheter le site au promoteur immobilier Ciril. Il s’agit d’un investissement de 30 millions d'euros qui permettra d’offrir des logements sociaux modernes à plus de 80 ménages bruxellois à partir de 2025.

La Région bruxelloise va devoir relever de nombreux défis immobiliers et climatiques au cours de ces prochaines années. Selon l’IBSA, sa population devrait compter, d’ici 2025, 17 534 résidents supplémentaires, soit 1,24 million d’habitants. En outre, la demande de logements qualitatifs et écologiques ne cesse de croître. La reconversion d’immeubles de bureaux (partiellement) vides en logements durables constitue l’une des solutions. Et c’est l’essence même de ce nouveau projet immobilier « Le Jules » situé à l’avenue Jules Bordet à Evere.

« Le Jules » était initialement destiné au marché particulier, mais Everecity y a immédiatement vu une opportunité pour le marché du logement social. Le projet vient d'être acquis en collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB-) et avec les conseils d’Immo Références. Everecity et la SLRB rachètent « Le Jules » dans son intégralité au promoteur immobilier Ciril pour 30 millions d'euros.

« ‘Le Jules’ accueillera 80 personnes et ménages éligibles à la location d'un logement social. Avec ce projet nous réussissons une fois de plus à augmenter le confort de nos locataires. Il offre donc de nombreux avantages. La situation géographique du projet immobilier est un atout en soi, vu la proximité des transports publics, écoles, commerces... Tous les appartements sont pourvus de larges balcons ou terrasses et une grande terrasse commune, surplombant un mini-bois, sera située à l'arrière de l'immeuble. L’immeuble dispose d’un espace laverie, d’un abri à vélos de 182 mètres carrés et d’un parking pour 87 voitures. Nous sommes fiers de cette nouvelle acquisition qui nous permet de loger encore plus d’habitants dans des logements à haute performance énergétique et d’exécuter ainsi notre stratégie de développement de notre patrimoine lancée il y a trois ans grâce aux budgets importants mis à disposition par la Région de Bruxelles-Capitale », commente Pascale Roelants, directrice général d’Everecity

Un complexe résidentiel circulaire

Une autre raison importante qui a motivé l’achat du projet « Le Jules » est son caractère particulièrement durable.

« Le bâtiment fera l’objet d’une mise en service et d’une utilisation respectueuses de l’environnement. L’eau de pluie sera récupérée, le chauffage central fonctionnera au moyen d’une pompe à chaleur très économique et une partie de l’électricité sera produite par des panneaux solaires, ce qui permettra d’alléger la facture énergétique. Le fait qu'il s'agisse d'un complexe résidentiel circulaire a également influencé positivement notre décision d'acheter cet immeuble. Des milliers de mètres carrés de dalles de plafond, d’isolants muraux, de planchers informatiques et de dalles de moquette, ainsi que des dizaines d’armatures d’éclairage sont réutilisés dans de nouveaux projets de construction. Plusieurs tonnes de bois, de verre, de plâtre, de métaux, de câblage et de gravats minéraux sont également triées avec soin pour en faire de nouveaux matériaux de construction. C'est sans aucun doute un magnifique exemple de la manière dont nous pouvons apporter une réponse responsable à la pénurie de logements à Bruxelles par une reconversion durable  », ajoute Yves Lemmens de la SLRB.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles