La grippe aviaire découverte en région bruxelloise: plusieurs oiseaux retrouvés morts dans plusieurs communes


La commune d’Anderlecht annonçait à ses riverains de faire attention, suite à des cadavres de mouettes retrouvées aux étangs de Neerpede ces derniers jours. Des cas similaires ont été recensés dans d’autres communes de la capitale. Bruxelles Environnement explique que des corps de mouettes rieuses ont également été ramassés à Forest et à Laeken. Des mouettes auraient également été retrouvées aux étangs d’Ixelles.
Les corps ont été pris en charge par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), suite à des soupçons de grippe aviaire. L’information a ensuite été confirmée par Sciensano, indiquant que la souche retrouvée dans les analyses effectuées pour Bruxelles était sévère.
Rester vigilant
« Nous avons informé les communes de la capitale, ainsi que nos membres du personnel sur les démarches à suivre, dès que nous avons reçu la nouvelle », souligne Bruxelles Environnement, qui rappelle que le virus présente un faible risque pour l’être humain. La grippe aviaire est cependant hautement contagieuse pour les oiseaux mais également pour les renards, qui se nourrissent des carcasses des oiseaux. Si l’animal entre en contact avec des oiseaux atteints du virus, cela peut lui être fatal.
Bruxelles Environnement rappelle les consignes à adopter. « Si des riverains trouvent un animal mort, ils ne doivent surtout pas le toucher. Ils doivent contacter les autorités compétentes au numéro gratuit 0800 99 777. » Le personnel communal ou de Bruxelles Environnement se trouvant face à cette situation doit porter des gants et mettre un masque buccal avant d’entrer en contact avec l’animal. Ensuite, il doit placer le cadavre dans un sac, avant de placer ce dernier dans un deuxième sac, pour éviter tout contact.
Présent depuis 2021
La grippe aviaire a été détectée suite à l’analyse de quatre mouettes rieuses mais l’administration régionale confirme que davantage de corps ont été retrouvés. « Pour les autres oiseaux retrouvés morts, ils sont directement incinérés. Nous ne devons pas tester tous les cadavres, la présence de la grippe aviaire est déjà assurée. » Si les oiseaux sont directement incinérés, ce n’est pas le cas des renards trouvés morts. « C’est la procédure, ils sont autopsiés avant », répond Bruxelles Environnement. « Pour l’instant, nous n’avons pas reçu d’informations stipulant qu’un renard avait été retrouvé mort », affirme l’administration.
Ces cas de grippe aviaire sont les premiers avérés en région bruxelloise en 2023. « Nous savons que le virus circule en Belgique depuis l’automne 2021 mais nous n’avions pas encore été confrontés à cela cette année à Bruxelles », précise Bruxelles Environnement. L’administration régionale demande aux propriétaires de poules de ne pas les nourrir en extérieur car cela pourrait attirer les oiseaux sauvages porteurs du virus. La situation sera réévaluée dans trois semaines.