Boucle du Hainaut: le Gouvernement wallon avalise le tracé provisoire avancé par Elia


Après avoir consulté ces deux dernières années 61 instances et commandé deux études à des experts internationaux (le Professeur Dai et l’ingénieure Bekolo), le Gouvernement wallon a analysé la demande de révision de plan de secteur introduite par Elia et a « validé l’adoption des orientations relatives à un projet de périmètre de réservation ».
Le Gouvernement précise, d’une part, que les alternatives ayant émergé au cours de la phase de consultation seront prises en considération. D’autre part, le projet étant susceptible d’incidences notables sur l’environnement et le cadre de vie, un rapport sur les incidences environnementales (RIE) sera réalisé.
Les alternatives seront évaluées
Il appartiendra donc au bureau d’étude agréé, chargé du rapport sur les incidences environnementales d’identifier les alternatives au projet, de les évaluer et de proposer les évolutions à apporter au dossier ainsi qu’au tracé retenu provisoirement dans l’arrêté de projet. « L’étude des alternatives sera conduite en vue de minimiser les impacts de la ligne sur la santé humaine et animale, sur le cadre de vie, sur le patrimoine, les espaces naturels… » indique le Gouvernement, dans son communiqué.
Les expertises complémentaires réalisées à l’initiative du Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, ont démontré qu’un enfouissement au moins partiel de la ligne est techniquement envisageable et de nature à éviter la traversée de zones d’habitat bâties ou de sites sensibles. La possibilité d’une ligne aéro-souterraine doit donc également être étudiée, souligne le Gouvernement.
Pour rappel, le périmètre de réservation faisant l’objet de la demande de révision du plan de secteur vise à relier les postes d’Avelgem et de Courcelles.
Ces deux postes ont été retenus parce qu’ils constituent les seuls nœuds majeurs du réseau belge 380 kV permettant une liaison ouest-est parallèle à l’axe Horta-Mercator et directement reliés à d’autres postes importants du réseau national 380 kV permettant des flux électriques importants.
14 communes traversées
Le périmètre de réservation sollicité traverse les 14 communes suivantes : Mont-de-l’Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Soignies, Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles.
Par ailleurs, le Gouvernement a sollicité, à l’initiative de la Ministre de l’Environnement, une étude sur les impacts des champs électromagnétiques. Les résultats de cette étude ont notamment été présentés à la Commission des Bourgmestres de la Boucle du Hainaut au printemps 2022.
En application des recommandations de cette étude, le Gouvernement a validé l’intégration de valeurs guides concernant les champs électromagnétiques dans le cadre d’un décret en préparation.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici