Pour un parent sur deux, la qualité de l’enseignement a baissé, selon une enquête de la caisse d’allocations familiales Camille


Redoublement. Près de 7 familles sur 10 ne sont pas d’accord pour dire que le redoublement n’a aucun effet correcteur pour l’enfant. Dans près d’une famille sur quatre, un enfant a déjà redoublé en primaire, mais ça n’influence pas la perception des parents.
Bien-être. D’après 9 parents sur 10, les enfants se sentent bien à l’école et pour près de 6 parents sur 10, leur enfant adore l’école. Pour 80 % des familles, l’enseignant est attentif, en partie ou totalement, aux besoins spécifiques de leur enfant. Lorsqu’on leur demande s’il y a suffisamment de possibilités d’échanger avec l’enseignant, la majorité (70 %) des parents répond « oui » ; une famille sur dix n’est pas d’accord.
Sévérité. 86 % des parents estiment que la sévérité de l’enseignant est juste. 9 % le jugent trop sévère et 5 % pas assez sévère.
Devoirs. Pour 65 % des familles, les enfants reçoivent la bonne quantité de devoirs. Il y a trop de devoirs pour 20 % d’entre eux. De manière générale, les parents sont favorables aux méthodes traditionnelles d’apprentissage : dictées (à garder pour 9 familles sur 10), bulletins, punitions (à garder pour 75 % des parents). Pour plus d’une famille sur trois, il faudrait supprimer l’étude par cœur.
Évaluations. Les notes devraient disparaître pour 22 % des familles mais le bulletin ne devrait être abandonné que pour 10 %.
Qualité de l’enseignement. Près de la moitié des parents estiment que la qualité de l’enseignement a diminué par rapport à ce qu’ils ont connu enfant, alors que 30 % d’entre eux le trouvent meilleur.
Uniforme. Plus de 4 familles sur 10 sont favorables à l’uniforme, surtout pour supprimer les inégalités sociales (28 %). 48 % des familles sont contre l’obligation de l’uniforme à l’école.