Procès pour le meurtre de Steven, tué à Ixelles: «J’ai paniqué, j’ai sorti l’arme, j’ai tiré dans tous les sens»


«Quand j’ai entendu les coups de feu, je suis sorti de la voiture et là j’ai vu Rayan se faire frapper», a raconté l’accusé Jason Yaramis, jeudi après-midi, devant la cour d’assises de Bruxelles. «Je crois que je me suis avancé jusqu’à trois ou quatre mètres. J’ai crié: ’lâchez-le, lâchez-le’. »
Jason Yamaris a précisé à la cour qu’il avait tiré vers le bas, sans viser Steven Kumba et Ali Dandach. Quant à l’arme à feu qu’il possédait, un pistolet de type Glock, l’accusé a affirmé l’avoir achetée dans le quartier Cureghem à Anderlecht, parce qu’il «y avait eu une fusillade une semaine avant», précisant: «c’était pour ma protection».
Son revolver
Rayan Messaoudi a déclaré avoir acheté son arme, un revolver, à la même période, autrement dit quelques mois avant les faits. «J’ai eu plusieurs cambriolages. J’étais pas bien, j’étais paniqué», a-t-il affirmé pour justifier cet achat. «Je l’avais souvent sur moi, mais pas tout le temps», a-t-il précisé.
Concernant les faits, Rayan Messaoudi a expliqué que, lors d’une discussion avec Yassine Amrouch, ce dernier s’est montré «arrogant» vis-à-vis de lui. «On criait lui et moi. Il a essayé de m’étrangler et c’est à ce moment-là que je me suis reculé et que j’ai sorti mon arme à feu, que j’avais mise en dessous de ma veste dans une sacoche», a-t-il raconté. «Ça allait dégénérer. Je ne savais pas me dégager, je ne voyais pas d’autre issue. J’ai tiré par terre à côté de ses pieds, il était à deux mètres de moi. J’ai tiré une fois, il a trébuché et est tombé, puis j’ai re-tiré parce que ses copains arrivaient autour de moi. Je n’ai tiré que vers le sol, deux ou trois fois», a-t-il raconté. C’est à ce moment-là que Steven Kumba l’a plaqué au sol et que Jason Yamaris est intervenu en tirant à son tour.
Rappel des faits
Le 20 août 2020 vers 14h06, Steven Kumba, âgé de 23 ans, a été découvert gravement blessé par une patrouille de police, avenue Auguste Rodin à Ixelles. Il avait été touché de deux balles dans la fesse droite. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital d’Ixelles, situé non loin, où son décès sera constaté.
Les premiers éléments d’enquête ont révélé que la fusillade a eu lieu au niveau du square Marguerite Yourcenar et de la place Adolphe Sax, et qu’une autre personne a été blessée. Cette dernière, Ali Dandach, a été admise à l’hôpital pour une blessure par balle au pied gauche.
Le lendemain des faits, les enquêteurs ont appris que les dénommés Jason Yamaris et Rayan Messaoudi étaient impliqués dans la fusillade. Ils ont été arrêtés les 14 et 15 septembre 2020.
Les faits s’inscrivent dans un conflit entre Rayan Messaoudi et Yassine Amrouch au sujet d’un trafic de cannabis.
Le procès se poursuivra vendredi avec l’audition des parties civiles, suivie de celle du juge d’instruction et des enquêteurs.