Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des Etats-Unis: «Sa trajectoire actuelle l’amène au-dessus de sites sensibles»


A la demande du président Joe Biden, le Pentagone a examiné la possibilité de l’abattre mais la décision a été prise de ne pas le faire en raison des risques potentiels posés par les débris pour les personnes au sol, a précisé le responsable, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.
« Nous prenons des mesures afin de nous protéger contre la collecte d’informations sensibles », a-t-il dit tout en insistant sur « la valeur ajoutée limitée en termes de collecte d’informations » de l’engin décrit comme un ballon d’une dimension assez grande.
« Nous avons considéré qu’il était suffisamment gros pour que les débris provoquent des dégâts » s’il avait été abattu dans une zone habitée, selon la même source.
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a précisé que le commandement de la défense aérospatiale des Etats-Unis et du Canada (Norad) surveillait les mouvements du ballon, qui ne présente toutefois pas de « risque militaire ou physique pour les personnes au sol ».
« Clairement, ce ballon est destiné à la surveillance et sa trajectoire actuelle l’amène au-dessus de sites sensibles » notamment des silos nucléaires, a poursuivi le premier responsable américain, évoquant l’Etat du Montana, dans l’ouest des Etats-Unis.
Le ballon est entré dans l’espace aérien des Etats-Unis « il y a plusieurs jours » mais le renseignement américain le surveillait depuis bien avant, a-t-on indiqué de même source en ajoutant que ce n’est pas la première fois que l’armée américaine constate une telle intrusion.