Le Tournai Jazz Festival dévoile son affiche avec Axelle Red en ouverture


C'est à Tournai qu’Axelle Red entamera la tournée de ses 30 ans de scène avec son band et un orchestre à cordes de 16 musiciens. A l'affiche du festival, on aura aussi droit à Rhoda Scott, Dhafer Youssef, Eric Legnini, au Power Shake Orkestrash avec Eloi Baudimont aux manettes...
Après une édition 2022 exceptionnelle à l’occasion de son 10e anniversaire, le Tournai Jazz Festival sera plus ‘léger’ cette année. « En 2022, en raison notamment des travaux à la maison de la culture et à la Halle-aux-Draps, quelques surcoûts importants ont été générés. Il faut digérer tout ça », explique Geoffrey Bernard, président-fondateur du festival.
« Du coup, l’édition 2023 ne durera que trois jours de festival et elle se tiendra uniquement à la maison de la culture, comme lors des toutes premières éditions. Les concerts payants auront lieu dans la grande salle de 750 places modernisée tandis que les concerts gratuits prendront place dans le hall, qui sera aménagé en club de jazz géant, mais toujours convivial », assure-t-il.
On parlera pour 2023 d’une édition de transition, car « l'idée est de retrouver dès 2024 le centre-ville et de relier à nouveau des salles emblématiques. On retrouvera le Magic Circus, indissociable notamment de la soirée Frit’Jazz sur laquelle nous faisons l’impasse cette année, mais aussi la Halle-aux-Draps, le futur Carré Janson et la cathédrale. Nous retrouverons aussi le concept « jazz en ville » avec les concerts en rue et chez l'habitant, les expositions... Evidemment, tout cela va nous manquer cette année mais il faut savoir que c'est assez lourd à mettre en place ».
En attendant, il y aura de quoi se faire plaisir, comme en témoigne le programme de cette édition 2023... Et (que) vive le jazz.
Le Tournai Jazz Festival est une organisation de l'Aasbl Tournai Jazz Festival Association, en collaboration avec la maison de la culture de Tournai, la Ville de Tournai, le Conseil de développement de Wallonie Picarde, l'Open-Music ASBL de Comines et le Fifty one Club de Tournai. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et du service des Musiques et d'Hainaut Culture Tourisme.
En pratique: La billetterie s'ouvrira le 7 février à la maison de la culture de Tournai. Pas de billets pour des concerts uniques mais des pass : 80 euros pour les trois jours, 35 euros par soirée. www.tournaijazz.be
Demandez le programme


Jeudi 20 avril : 19 h : Greg Houben, chanteur-trompettiste. Son trio présentera son album le plus récent, « La Quarantaine », à la fois intimiste, poétique, empreint de folie douce ; 21 h 15 : Axelle Red, entourée de son band habituel et d'un orchestre à cordes de 16 musiciens, proposera un best-off de 30 ans de carrière.
Vendredi 21 avril : 19h : Rêve d'éléphant Orchestra. Créé en en l'an 2000, ce band belge de sept musiciens au titre un peu surréaliste existe depuis plus de 20 ans. Il propose un jazz entraînant ; 21h15 : Dhafer Youssef. Malgré une voix enrouée, ce chanteur oudiste tunisien à la voix très pure avait envoûté le festival tournaisien en 2016. Cette année, il présentera un nouvel album - « Street of minarets » - qui sort ces jours-ci, « à la recherche de sonorités inédites » ; 22h45 : Roxane Arnal (gratuit). Jeune chanteuse-guitariste française, elle proposera, en trio, son nouveau projet « Elior », empreint de jazz-blues-folk-rock, évoquant l'univers du sud des Etats-Unis.
Samedi 22 avril : 18h30 : Pianos Forte. Un projet qui réunit quatre claviéristes : le Belge Eric Legnini (qui sort d'une tournée de six mois avec les Dutronc) et Jean-Baptiste Trotignon, Bojan Z et Pierre de Berthman. Deux pianos à queue et deux Fender qui emmènent aux confins du jazz, du blues, du tango ; 20h : C9 (gratuit). Composé d'étudiants de la classe de jazz du Conservatoire de Tournai, ce groupe d'une douzaine de musiciens (cuivres, guitares, clavier, batterie, congas, vibraphone) (re)visite toutes les époques de la note bleue. Créé récemment, C9 s'est déjà produit lors du festival 2022 ; 21h30 : Rhoda Scott Lady All Stars. L'organiste aux pieds nus avait été invitée au Tournai Jazz Festival 2018. Elle était alors accompagnée de trois cuivres féminins. Cette fois, elles seront huit sur scène : cinq cuivres et deux batteries. Le groupe sort d'une tournée “sold out” en France ; 20h : Power Shake Orkestrash (gratuit). Emmené par le chef d'orchestre tournaisien Eloi Baudimont, le groupe est composé d'une trentaine de musiciens qui proposent un jazz- rock-blues endiablé, « à la croisée du boogie poisseux et du root-blues boueux », entre air et feu. Le groupe est une sorte de mix du quartet « Power Shake » et de musiciens issus de la « Fanfare détournée ».