Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Rollerball»: l’an 2018… vu depuis les années 70

La difficulté pour les films de science-fiction est souvent de résister à l’épreuve du temps.

Lorsque Kubrick tourne en 1968 « 2001, l’odyssée de l’espace », l’an 2000 paraît lointain. Aujourd’hui, il est passé, et même vingt ans plus tard, notre société ne ressemble en rien à la vision qu’en avait le cinéaste.

Idem pour « Retour vers le futur », dont le deuxième volet se déroule en 2015. On attend toujours les voitures volantes et les hoverboards.

Quant à « Blade Runner », l’action a lieu en 2019 et, heureusement, notre monde n’a rien à voir avec celui décrit dans le film.

« Rollerball » a, lui, été tourné en 1975 et décrit le monde en 2018, où les nations ont disparu, remplacées par des cartels économiques planétaires et où la pauvreté et la faim ont été éradiquées. Pour purger les pulsions violentes de la société, un jeu hyper-violent, se terminant dans le sang, a été créé : le Rollerball. Mais lorsqu’un de ses joueurs (interprété par James Caan) devient trop populaire, rompant l’un des fondements de cette société qui vise à briser l’individualisme, les choses dégénèrent.

Si notre monde actuel ne ressemble heureusement pas à celui du film, ce dernier n’en explore pas moins des dérives telle la société du spectacle comme opium du peuple, à l’instar de ce qui existait déjà dans la Rome antique.

« Rollerball », mercredi 8 février, 20h40, la Trois

A lire aussi

Voir toutes les news