«Je suis tombée dans l’eau avec la voiture, viens vite»: Wim, un Belge de 67 ans, n’oubliera jamais cet appel de sa femme Annie, qui lui a téléphoné depuis sa voiture qui coulait


Annie De Ruyck, une Belge de 68 ans qui exerce la profession d’avocate, a eu la peur de sa vie ce mercredi. La sexagénaire est tombée dans le Visserij, un cours d’eau situé à Gand, avec sa voiture, une Volkswagen électrique. Heureusement, elle a pu compter sur son mari, Wim De Raedt, 67 ans, pour lui venir en aide.
Wim, ancien kinésithérapeute, explique dans les colonnes du Nieuwsblad qu’il était parti déposer son petit-fils à La Gantoise mercredi puis est rentré chez lui en attendant Annie quand il a reçu un appel téléphonique. « Je suis tombée dans l’eau avec la voiture, sors immédiatement », a crié Annie au téléphone. Ni une ni deux, Wim se précipite dehors et aperçoit des gens debout à gauche de leur maison, dans le Visserij. Au loin dans l’eau, il voit flotter leur VW électrique. Les phares étaient toujours allumés.
Annie a voulu garer la voiture devant le portail, mais il n’y avait pas de place à cause d’un véhicule en panne. Elle a alors voulu garer le véhicule plus loin dans la rue, mais c’est là que les choses ont mal tourné. « Elle ne sait pas vraiment comment c’est arrivé. Elle a probablement fait une erreur et a accéléré au lieu de ralentir », explique Wim.
La Volkswagen a alors traversé la balustrade puis survolé une péniche dans le Visserij. Wim a immédiatement sauté depuis la péniche dans l’eau. Il a nagé jusqu’au véhicule et a essayé de le mettre de côté. « Ça a marché. Les airbags avaient exposé, mais Annie restait calme. Elle avait même enlevé son manteau, au cas où elle aurait dû nager », explique encore Wim.
« Je ne suis pas un héros »
Le voisin de Wim et Annie, Peter, a lui aussi sauté dans l’eau pour les aider. « Un héros », prétend Wim. « Nous apprécions vraiment son aide », ajoute-t-il. Ensemble, ils ont tiré la voiture entre les deux péniches jusqu’au quai. Les pompiers sont arrivés et les secouristes ont sorti Wim de l’eau. « Soudain, le véhicule a coulé et j’ai paniqué un instant. Ils avaient sorti Annie du véhicule juste avant, heureusement à temps. Mais à cause du rythme effréné, je n’avais pas vu ça. Annie était à peine mouillée et elle se sentait bien », explique encore Wim.
Annie, Wim et Peter ont été transportés à l’hôpital pour un contrôle. « Mais nous allions bien », raconte Wim. Annie, elle, a dû passer la nuit à l’hôpital. « Contre sa volonté. Elle se sent bien et veut se mettre au travail dès que possible. Elle ne comprend pas vraiment ce qu’elle fait là, mais le médecin a voulu faire des tests. J’espère qu’elle pourra bientôt rentrer. Il y a une fête pour les petits-enfants samedi », ajoute Wim.
« Ça aurait pu se terminer bien plus mal, on s’en rend compte. C’était un accident stupide, mais qui restera gravé longtemps dans nos mémoires », témoigne Wim, qui depuis, a reçu des dizaines de messages. « Je ne suis pas un héros. J’ai vu la voiture et j’ai sauté dans l’eau pour aider ma femme, comme n’importe qui le ferait », conclut-il.