Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Val Kilmer donne de ses nouvelles dans une docu intimiste: «Je suis toujours en convalescence, j’ai du mal à me faire comprendre»

Pilote de chasse pour Tony Scott ou vibrant Jim Morrison pour Oliver Stone, Val Kilmer a imposé son jeu tout en intensité. Portrait intime d’un acteur à la carrière fulgurante et à la vie jalonnée de drames.

Les trois lettres de son prénom suffisent pour comprendre de qui on parle. Pourtant, il se présente tel un inconnu et se filme chez lui : «  Je m’appelle Val Kilmer, je suis acteur. » Une voix claire est posée sur ces images, c’est celle de son fils. Val, lui, n’en a plus.

En 2015, on lui a diagnostiqué un cancer du larynx et il a subi une trachéotomie. Il donne de ses nouvelles : «  Je suis toujours en convalescence et les séances de radiothérapie et de chimiothérapie ont altéré ma voix, j’ai du mal à me faire comprendre. »

«  J’ai eu une vie magique et j’en ai immortalisé une bonne partie. » Tout au long de son existence et de sa carrière, l’acteur de 63 ans a enregistré des milliers d’heures de cassettes et bobines de films. Maintenant qu’il lui est devenu difficile de parler, textes, cassettes d’auditions, coulisses de tournages, films de famille ont été ressortis des vieilles caisses pour raconter l’histoire de sa vie, mais aussi celle de l’art d’être acteur.

Après ses études à la prestigieuse Juilliard School de New York, le beau Val ne compte que deux longs métrages au compteur quand il décroche le rôle iconique d’Iceman, le rival de Maverick (Tom Cruise) dans « Top Gun ».

Et le documentaire de nous rappeler qu’il avait toujours rêvé d’être comédien quand déjà, enfant, il jouait des sketchs familiaux sous la direction de son cadet Wesley. Le décès par noyade de celui-ci à 15 ans n’a pas entravé sa vocation. De « Willow » à « Batman », en passant par « L’île du docteur Moreau », de John Frankenheimer, et « The Doors », d’Oliver Stone, dans lequel il campait un incandescent Jim Morrison, Val Kilmer a imposé, plus de trois décennies durant, son jeu tout en intensité. Intense comme l’est cet hommage sensible à l’homme derrière l’acteur.

« Val Kilmer », vendredi 3 février, 22h25, Arte

A lire aussi

Voir toutes les news