Volodymyr Zelensky juge «possible» d’engager les discussions cette année à propos de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne


« Qu’avons-nous vraiment convenu aujourd’hui ? », a relevé M. Zelensky, dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l’issue du sommet UE-Ukraine qui s’est déroulé vendredi à Kiev. « Il y a une entente sur le fait qu’il est possible de commencer cette année les négociations sur l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne ».
« Il y a une entente sur le fait qu’il est possible de commencer cette année les négociations sur l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne », a-t-il expliqué. « Ce soir, nous pouvons dire que l’Ukraine progresse vers son objectif ».
« Nous avons discuté et nous sommes déjà en train de discuter en tant que membres de la communauté européenne », a souligné le président ukrainien.
À Kiev, où les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à deux reprises dans la journée, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d’autres hauts représentants de l’UE se sont réunis avec M. Zelensky.
« L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine », a lancé Charles Michel à l’issue du sommet.