En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

La Fédération Wallonie-Bruxelles va mettre en place un conseil consultatif des personnes en situation de handicap

La commission Egalités des chances du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l’unanimité lundi un projet de décret instituant un conseil consultatif des personnes en situation de handicap.

Cet organe aura pour mission de remettre des avis sur les avant-projets de décrets et d’arrêtés relevant des compétences de la FWB qui pourraient avoir un impact sur les personnes en situation de handicap.

Il pourra aussi d’initiative ou à la demande du gouvernement réaliser des études sur les matières relevant de sa compétence.

Le conseil comptera 15 membres désignés pour 5 ans renouvelables une fois. Parmi ces 15 membres, 8 devront être représentatives des personnes en situation de handicap.

Les autres membres seront issus des cabinets ministériels de la FWB, d’Unia, du délégué général aux droits de l’enfant ainsi que de deux personnes provenant du milieu académique et disposant d’une expertise sur la question du handicap.

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la convention des Nations unies relative au renforcement des droits des personnes handicapées. Cette convention prévoit notamment que celles-ci puissent participer aux décisions qui les concernent directement.

Approuvé en commission lundi, le décret instituant cet organe devrait être définitivement approuvé d’ici quinze jours.

Le Parlement devrait alors voter un amendement relevant le jeton de présence prévu pour les membres du conseil. Le texte adopté ce lundi prévoit une indemnité de 20 euros par réunion, un montant jugé insuffisant tant dans la majorité que l’opposition.

Le conseil bénéficiera d’un budget annuel de 15.000 euros.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles