Procès des attentats de Bruxelles: Osama Krayem avoue qu’il était censé se faire exploser dans le même métro que Khalid El Bakraoui


C’est ce qu’a exposé lundi un enquêteur de la DR3, l’unité anti-terroriste de la police judiciaire fédérale, devant la cour d’assises de Bruxelles.
Le jour des attaques, les deux terroristes quittent la planque de l’avenue des Casernes à Etterbeek peu après 8h15, alors que les explosions ont déjà eu lieu à l’aéroport de Zaventem. Ils arrivent à la station de métro Pétillon une demi-heure plus tard.
Osama Krayem y informe son compagon qu’il ne voulait plus se faire exploser, alors qu’il avait manifesté une intention contraire à la cellule terroriste par le passé. Selon les déclarations de l’accusé, Khalid El Bakraoui, énervé, lui a répondu qu’il allait le faire et qu’il «s’en foutait si je venais ou pas».
Interrogé sur le plan initialement prévu, le Suédois explique ne pas savoir où il devait se faire exploser. Le futur kamikaze souhaitait que les deux hommes s’installent de part et d’autre d’un même métro: Khalid dans le premier wagon et lui dans le dernier. Osama Krayem devait appuyer sur le bouton quand il entendait la première explosion.
A 9h42, et après s’être égaré sur le retour de la station Pétillon, l’accusé est de retour à l’appartement de l’avenue des Casernes. «C’est fou ce qu’on a fait de se promener comme ça avec une bombe», confiera-t-il lors d’une audition.
Osama Krayem neutralise la bombe dans les toilettes, qu’il finit par boucher, et dans la douche de la planque. Il abandonne le sac contenant la bombe dans l’appartement et se débarrasse d’autres éléments constitutifs de la bombe.
A 11h05, le Suédois quitte définitivement l’appartement des Casernes et part se réfugier chez l’accusé Hervé Bayingana Muhirwa à Laeken.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici