En piteux état, le pont de Warquignies sera démoli et reconstruit: le ministre vient de donner son accord


La commune de Boussu attendait depuis plusieurs mois la décision de la Région wallonne concernant le pont de Warquignies. Ce pont étroit, situé juste après un rond-point de l’axiale boraine, est en piteux état depuis plusieurs années. Début 2022, des briques sont même tombées de l’édifice.
Le collège communal avait donc fait entendre sa volonté de détruire le pont mais il devait obtenir l’accord du SPW et du ministre des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo). C’est désormais chose faite, nous annonce le député Manu Disabato (Ecolo).
Travaux cette année
« J’ai été sollicité par les conseillers communaux boussutois Guy Nita et Joseph Consiglio concernant l’avenir du pont de Warquignies », précise le député. « J’ai donc fait le point sur le dossier avec le cabinet du ministre. Il vient de signer et d’envoyer un courrier à la commune. Il y annonce avoir débloqué un budget pour déconstruire le pont et pour ensuite le reconstruire. »
Tout devrait désormais s’accélérer. « La déconstruction sera menée cette année et la reconstruction aura lieu en 2024 », poursuit Manu Disabato. Les travaux sont estimés à un peu plus de 1,2 million d’euros : 400.000 € pour la démolition et 850.000 € pour la reconstruction.