Une «parcelle des étoiles» dans le cimetière de Dour pour les fœtus nés sans vie et les enfants décédés


La commune de Dour poursuit les investissements dans les cimetières de l’entité. « Nous avons deux nouveaux projets pour cette année 2023 avec l’échevin Sammy Van Hoorde », annonce le bourgmestre Carlo Di Antonio.
Un chantier de rénovation des sépultures privées des combattants victimes des deux guerres va être lancé avec des citoyens, en priorité la parcelle située au cimetière de Dour.
Autre nouveauté au cimetière de Dour : « Nous allons réaliser une « parcelle des étoiles », un endroit réservé à l’inhumation des fœtus nés sans vie, et cela selon les plans validés par le collège communal », ajoute le bourgmestre.
Obligation légale
C’est une obligation légale d’avoir, sur son entité, au moins une parcelle des étoiles. La réglementation est entrée en vigueur en 2019. Cet espace est dédié aux fœtus nés sans vie entre le 106e et le 180e jour de grossesse ainsi qu’aux enfants décédés avant 12 ans.
« Chaque sépulture ne peut contenir qu’une seule dépouille. Il n’est pas envisageable d’inhumer ensemble les fœtus et/ou enfants qu’un même couple pourrait perdre à des moments successifs. Une tolérance est autorisée pour les décès simultanés, comme pour une grossesse multiple », précise le règlement régional.
Début 2022, un quart des communes belges n’avait pas encore de parcelle dédiée aux enfants décédés avant la naissance, selon nos confrères de RTL.
À noter que les sépultures qui se trouvent dans la parcelle des étoiles ne sont pas soumises à une durée concessionnaire.