Assises du Brabant wallon: sept hommes et cinq femmes pour juger Maxime Van De Woestyne à partir de jeudi


Le corps sans vie de Pierre Cowé avait été retrouvé le mardi 7 décembre 2021 dans son logement de Nivelles par la police locale à la suite d’un appel téléphonique passé par une dame. Celle-ci avait été avertie par l’accusé, qui lui avait confié avoir passé plusieurs jours chez la victime et avoir quitté les lieux paniqué en s’apercevant que son hôte était décédé.
Dans un premier temps, le décès avait été considéré comme naturel par le médecin généraliste qui s’était rendu sur place à la demande de la police. Maxime Van De Woestyne, s’est par la suite confié à des proches à propos d’une rixe qui avait éclaté entre lui et la victime le vendredi précédant la découverte du corps.
Une dispute éclate
L’accusé a admis avoir très brièvement étranglé Pierre Cowé au cours de cette dispute, dont il ne se rappelle pas du motif. Il affirme cependant avoir relâché son étreinte après quelques secondes. Selon lui, cette altercation n’a pas provoqué de changement de comportement chez la victime et ils ont parlé ensemble à plusieurs reprises dans les jours qui ont suivi.
Durant l’enquête, Maxime Van De Woestyne, actuellement en détention préventive, a donné des explications souvent confuses et ne correspondant pas toujours aux éléments objectifs dont disposent les enquêteurs.
La défense de Maxime Van De Woestyne sera assurée par Me Pierre Deutsch et Me Arthur André et l’accusation sera soutenue par l’avocate générale Estelle Arpigny. Me Mathilde Dasnoy-Sumell, Me Florence Coulonval, Me Sébastien Delhez, Me Jacques Bertone et Me Denis Bosquet défendront les intérêts des parties civiles.