En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Un espace de coworking pour les étudiants en projet dans le quartier d’Hodimont, à Verviers

Un appel aux dons est lancé dans le quartier d’Hodimont, à Verviers. Un projet d’espace de coworking pour les étudiants se dessine, il ne manque que 60.000 € pour rénover une friche industrielle et le mener à bien.

Le Comité Étudiant Essalem Verviers s’engage à soutenir des jeunes en renforçant leurs compétences scolaires et professionnelles et en valorisant la diversité pour faire une différence positive dans la société. À l’issue du blocus étudiant de ce début d’année 2023, le comité a présenté son nouveau projet : la création d’un espace de coworking estudiantin.

« Ce serait dans les locaux de l’ASBL Essalem, rue de Hodimont 244. Au dernier étage, il reste une grande friche industrielle, un espace vide à aménager », explique Kamel El Fezzaoui, coresponsable du comité étudiant. L’espace fait 400 m², indique l’association dans un communiqué.

Le comité lance un appel public à des donateurs ponctuels ou réguliers pour ce beau projet. « Le budget prévisionnel pour la concrétisation de cet espace de coworking est actuellement estimé à 60.000 €. »

La récolte des dons a débuté par un premier soutien financier de l’entreprise Engie qui envisage aussi de faire des dons en matériel et mobiliers de bureau. Des contacts avec la Fondation CERA et BNP-Paribas notamment sont en cours et le comité espère concrétiser les premières phases de ce projet avant la fin de cette année académique.

Déjà de nombreux étudiants

« Pour le moment, le blocus collectif se fait seulement en période d’examens mais ça représente déjà une bonne partie de l’année : décembre, janvier, d’avril à juin et le mois d’août. Mais, c’est sûr que si on développe ce projet, le but serait de laisser l’espace de coworking accessible toute l’année » rapporte Kamel El Fezzaoui.

Ce projet d’espace de coworking n’est pas venu par hasard. Le comité étudiant d’Essalem organise déjà, avec succès, un blocus collectif. « On a une quarantaine d’étudiants par jour pendant le blocus. Certains sont très réguliers, d’autres viennent occasionnellement. On a aussi des étudiants durant les examens. »

Le blocus collectif est organisé depuis plusieurs années dans les locaux de l’ASBL Essalem à Hodimont. « La localisation est un atout et l’aménagement des locaux peut être amélioré pour favoriser l’étude pour des étudiants de l’enseignement supérieur », estime le comité.

« Durant le blocus, je n’arrive pas à étudier chez moi et me déplacer en train puis en bus jusqu’à Liège simplement pour aller à la bibliothèque est une perte de temps. Je ne peux pas me permettre cela en période d’examens. Étudier au blocus collectif du comité m’aide et me motive : je suis dans une bonne atmosphère de travail, tout en restant à proximité de chez moi », témoigne une étudiante du comité.

« Ce projet, original et porté par des jeunes, répond donc à une réelle demande et s’adresse à un public déjà existant. Il porte des valeurs de justice sociale et de développement durable quand on sait qu’une grande partie des étudiants bénéficiaires viennent à pied pour étudier ou pratiquer du sport chez Essalem », conclut le comité qui espère pouvoir rassembler rapidement les fonds.

Pour soutenir ce projet, les dons peuvent être versés sur le compte Triodos ouvert à cet effet BE87 5230 8144 3194 (communication : soutien espace coworking)

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles