En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Actualités Belgique

Accord sur les mesures énergétiques: la secrétaire d’Etat Alexia Bertrand l’assure, la réforme n’aura pas d’impact budgétaire négatif

Les mesures annoncées lundi par le gouvernement fédéral en matière énergétique n’auront pas d’impact budgétaire négatif, a assuré la secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand.

Selon les derniers calculs, le gain sera s’élèvera à 34 millions d’euros.

Le gouvernement a rendu définitive la diminution de la TVA sur le gaz et l’électricité à 6%. Parallèlement une réforme des accises entrera en vigueur le 1er avril. Elle permettra de mieux suivre l’évolution des prix et reflétera mieux la consommation des ménages. Le tarif social élargi sera quant à lui progressivement démantelé.

Le coût de la baisse de la TVA est estimé à 893 millions d’euros pour les caisses de l’Etat alors que la réforme des accises devrait rapporter 544 millions d’euros. Et, selon le SPF Finances, les prix plus bas à la pompe des carburants permettront d’une amélioration de 93 millions. Quant au démantèlement du tarif social élargi, il rapportera 324 millions d’euros.

«Il était important que cette réforme ne fasse pas davantage déraper le budget. D’où le fait que le démantèlement des mesures de soutien temporaires était si important», a souligné Mme Bertrand. «C’est un premier pas dans la bonne direction pour le budget».

La réforme du tarif social de base sera discutée durant le conclave budgétaire de mars.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles