En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Les écoliers de La Gleize et de Walk vont élever des œufs de saumon

Opération éducative étonnante dans plusieurs écoles du bassin de l’Amblève et de l’Ourthe : des écoliers vont être invités à participer à l’élevage de saumons…

Des saumons élevés à l’école ? C’est ce qui va se produire dans des classes du sud de l’arrondissement. Trois classes sont concernées. La 5e de l’école de Harzé (Aywaille), la 6e de La Gleize (Stoumont) et les 5e et 6e de l’école de Walk (Waimes).

Le principe général du projet est d’élever des œufs de saumon atlantique de fin janvier à fin mars dans un aquarium mis en classe.

Le Contrat de Rivière (CR) fournit un aquarium spécialement équipé (refroidisseur, filtres, pompes…) contenant des œufs de saumons, lesquels doivent faire l’objet de soins de la part des enfants qui peuvent alors observer le développement des alevins jusqu’à ce que ceux-ci soient prêts à être relâchés dans un cours d’eau proche de l’école.

Dans un ruisseau du cru

Ce projet a donc plusieurs objectifs. D’abord faire découvrir aux enfants le cycle de vie des salmonidés. Ensuite, les sensibiliser à l’importance de la protection et la conservation des cours d’eau. Il s’agit aussi d’expliquer l’impact de l’homme sur la qualité de l’eau et la biodiversité des milieux. Enfin, ce projet aborde de nombreux thèmes s’intégrant dans les matières de programme scolaire : biologie (anatomie, cycle de reproduction…), étude du milieu (indices biotiques, biodiversité…), écologie (cycle de l’eau…), mathématiques (calculs des volumes, du débit…).

Le projet se déroulera dans les semaines qui suivent. Fin janvier, le CR devait venir présenter le projet et installer l’aquarium dans l’école, dans une pièce non chauffée et relativement calme. Quelques jours plus tard, le CR amènera les œufs à l’école. Pendant deux mois, de février à fin mars, les élèves devront prendre soin des alevins. Tous les jours, ils devront retirer les œufs et les alevins morts, vérifier que l’aquarium est à 8ºC (+/- 0,5ºC) et que l’eau est claire. Il s’agira aussi de remplir la fiche de contrôle. Pour s’assurer de la bonne conduite du projet et du bon fonctionnement du matériel, le CR effectuera une visite hebdomadaire. Il est d’ailleurs nécessaire de prévoir une visite de contrôle lors de la semaine de vacances de Carnaval. À l’issue des deux mois d’expérience, les élèves déverseront les alevins dans un ruisseau proche de l’école à déterminer avec le DNF après avoir réalisé un indice biotique.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles