Un couple victime d’une intoxication au CO après un barbecue à Uccle


Cette fois, il ne s'agissait pas d'une chaudière à gaz, mais d'un appareil de barbecue que le couple avait utilisé dans le jardin et emporté trop rapidement à la cave. C'est ce qu'a rapporté le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw.
Les services d'urgence ont été appelés à la Kriekenputstraat à Uccle vers 15 h 45 lundi après-midi pour une urgence médicale aiguë, mais lorsque les ambulanciers sont entrés dans la maison, leur compteur de CO s'est immédiatement éteint. Les deux occupants, une femme d'une quarantaine d'années et un homme d'une cinquantaine d'années, ont été évacués et emmenés à l'hôpital. Leur état ne mettait pas leur vie en danger.
Les pompiers sont également arrivés sur les lieux pour découvrir la cause de l'intoxication au CO. Il s'agissait notamment de vérifier le système d'eau chaude et de chauffage, qui s'est avéré fonctionner correctement.
"Nous avons découvert que, malgré le froid, le couple avait organisé un barbecue dans le jardin l'après-midi", a déclaré M. Derieuw. "Cependant, ils avaient ramené l'appareil à l'intérieur bien trop tôt, dans le sous-sol. Les charbons étaient encore fumants et le CO ainsi libéré s'est répandu dans la maison."
Les pompiers recommandent donc d'attendre un temps suffisamment long après un barbecue avant de déplacer l'appareil.
"Attendez absolument que tous les charbons soient complètement éteints et ne déplacez pas l'appareil tant qu'il est encore chaud", précise le porte-parole des pompiers. "Faites attention aux enfants et aux animaux domestiques. Fermez toutes les ouvertures de ventilation de l'appareil de barbecue, et placez le couvercle dessus, ou jetez du sable sur les charbons. Laissez-le dehors au moins toute la nuit, le lendemain, enveloppez les charbons dans du papier aluminium et jetez-les dans une poubelle métallique, et seulement après, rentrez l'appareil à l'intérieur."