Consommation: les Belges en raffolent, mais attendez-vous à une très mauvaise nouvelle pour votre portefeuille à la friterie…


L’augmentation des prix fera-elle que l’on ne pourra plus se faire plaisir en allant à la friterie ? La question se pose… En effet, selon Test Achats, et comme l’indique HLN, le prix des frites surgelées a explosé.
En un an, nous les payons 51 % de plus, alors que les aliments surgelés ont en moyenne augmenté de 23 % sur la même période. Le constat est clair : pour 2kg de frites belges classiques Belviva achetées chez Colruyt, vous aurez payé 7,30 € l’an dernier, contre 8,55 € aujourd’hui.
Cela s’explique par différents facteurs, comme le prix des pommes de terre, les coûts en hausse des agriculteurs, la météo, mais surtout la crise énergétique qui impacte la préfriture et la congélation.
Même si les frituristes ne travaillent en théorie pas avec des produits congelés, il est fort probable qu’une augmentation des prix se ressente également chez eux. Si la Fédération nationale des frituristes ne veut pas dire s’il y aura une augmentation « générale » du prix du paquet de frites dans la friterie, force est de constater que c’est le scénario vers lequel nous nous dirigeons…