Mauvaise surprise pour les fans de Disney+: un épisode supprimé du catalogue
Un épisode du dessin animé les « Simpsons » qui fait référence à des « camps de travail forcé » en Chine est introuvable sur le service de streaming Disney+ à Hong Kong, où la production artistique fait l’objet d’une censure croissante.

Le deuxième épisode de la 34e saison du dessin animé américain comprenait la réplique : « Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme ».
C’est la deuxième fois en trois ans que la version hongkongaise du service de streaming a renoncé à un épisode des Simpsons faisant la satire de la Chine. L’épisode précédemment censuré montrait les Simpsons visitant la place Tiananmen à Pékin (le site de la répression meurtrière de 1989 contre des manifestants pro-démocratie, NDLR) et y trouvant un panneau qui indique : « Sur ce site, en 1989, rien ne s’est passé ».
Ces dernières années, Hollywood a été accusé de se plier au régime de censure chinois pour profiter de ce marché à plusieurs milliards de dollars. En 2020, Disney a été critiqué pour avoir filmé le remake de Mulan dans la région du Xinjiang (extrême-ouest), avec des agences gouvernementales locales remerciées au générique.
Hong Kong se targuait autrefois d’importantes libertés artistiques et culturelles par rapport à la Chine continentale dont elle est une région administrative spéciale. Mais depuis les manifestations de 2019, les autorités ont réprimé la dissidence dans le centre financier, notamment en renforçant la censure des films.
Contactés par l’AFP, le gouvernement de Hong Kong et Disney n’ont pas commenté dans l’immédiat.
A lire aussi

«Koh-Lanta»: les candidats peuvent-ils inscrire leur propre prénom lors du conseil?

«C’est pas vrai!»: l’étoile mystérieuse dévoilée, Céline ne parvient pas à reconnaître la personnalité cachée dans «Les 12 Coups de midi» (vidéo)

«On ne vit pas de cette succession»: Sasha Bogdanoff, la fille d’Igor, s’exprime pour la première fois sur l’héritage laissé par les frères (vidéo)

«Je suis hyper choqué, je ne sais plus quoi penser»: Léo de «Top Chef» décontenancé par une remarque de Paul Pairet (vidéo)

Christophe Deborsu scrute le bitume pour «Exclusif»: «On a manqué d’argent pour entretenir nos routes»
