En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

3.100 entreprises ont quitté Bruxelles pour s’établir ailleurs

Selon la brochure Mini-Bru 2023 de l’Ibsa, la majorité des entreprises qui a déménagé à Bruxelles (près de 2.100) provient des Brabants flamands et wallons en 2021. 3.100 entreprises ont quitté Bruxelles pour s’établir principalement dans le Brabant.

Il n’est pas rare qu’une entreprise quitte Bruxelles pour s’établir ailleurs. Les Brabants flamand et wallon « se taillent la part du lion, comme point d’arrivée… ou de départ », ressort-il de la brochure Mini-Bru 2023 diffusée mardi par l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (Ibsa).

En 2021, près de 2.100 entreprises sont venues s’installer à Bruxelles et un peu plus d’une entreprise « entrante » sur deux provient du Brabant flamand ou wallon. Par contre, 3.100 entreprises ont quitté la région bruxelloise pour s’établir ailleurs en Belgique dont deux sur trois ont opté pour le Brabant. La plupart des entreprises qui ont déménagé ne se sont donc pas trop éloignées de leur point de départ.

« Cela montre que l’aire de fonctionnement économique de la Région bruxelloise dépasse la frontière administrative des 19 communes bruxelloises et que les liens sont les plus forts avec les zones les plus proches de cette frontière, en l’occurrence les deux Brabants », analyse l’Ibsa.

Prix du foncier et espace

Comment expliquer qu’il y a plus de sorties que d’entrées ? Peut-on y voir un déclin économique bruxellois ? La réponse est plus complexe que ça pour Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’État à la Transition économique. Tout d’abord, la situation n’est pas nouvelle ni propre à Bruxelles. Dans une étude, Ibas parle d’un phénomène de périurbanisation.

« Une fois que les entreprises ont besoin de grandir et d’espace, elles vont naturellement hors des villes. C’est un phénomène assez naturel. L’autre raison de leur départ est liée au coût du foncier qui est moins cher à l’extérieur des villes », explique la secrétaire d’État.

La brochure montre que les déménagements d’entreprises internes à la Région bruxelloise sont bien plus importants en nombre que les mouvements d’entrée ou de sortie vis-à-vis du reste de la Belgique. Près de 4.800 entreprises ont déplacé leur siège d’une commune bruxelloise vers une autre en 2021.

« Jamais autant de nouvelles entreprises »

Enfin l’importance du phénomène des migrations est relativisée par la création d’entreprises à Bruxelles qui ne cesse d’augmenter depuis 2009 (80.771 assujettissements) pour atteindre 115.541 nouvelles entreprises. « Le dynamise de Bruxelles n’est pas mis en cause car il n’y a jamais eu autant de nouvelles entreprises. En étant ce foyer de création de start-up, Bruxelles fait profiter la périphérie et la Belgique de son dynamisme entrepreneurial », affirme la secrétaire d’État.

Citidev met à disposition des parcs PME mais les espaces créés sont très rapidement remplis. « Tout est mis en œuvre pour garder ces entreprises à Bruxelles, comme ce fut récemment le cas avec Léonidas, à qui plusieurs terrains ont été proposés », assure Barbara Trachte. « Mais il arrive que les besoins de superficie proposés ne correspondent pas aux besoins de ces entreprises qui n’ont alors pas le choix, s’ils veulent poursuivre leur développement, et donc se délocalisent vers des zonings à l’extérieur de Bruxelles. »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles