En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Tech-gaming Technologies

Test – OnePlus 11: un smartphone unique et performant

Avec son nouveau smartphone, le OnePlus 11, la marque chinoise joue la carte de l’originalité et celle de la sécurité.

Comment, en 2023, un constructeur peut-il se différencier du flot de smartphones qui inondent le marché ? C’est une question à laquelle il n’est pas évident de répondre tant les possibilités sont réduites. On a bien eu le Dynamic Island d’Apple sur ses iPhone 14 Pro, les pliables de Samsung ou encore les 200Mpx sur le récent S23 Ultra de la même marque. On parle là du fleuron des smartphones, des téléphones vendus largement au-dessus des 1.000 euros. Mis à part ces exceptions, on trouve en réalité des propositions très proches dans une même catégorie (haut, milieu ou bas de gamme), tant au niveau interne qu’externe.

IMG_0895

Un design signature

Pour tirer son épingle du jeu, OnePlus a donc pris le parti de miser sur un smartphone au design différent pour son nouveau OnePlus 11. Un moyen de se différencier de la masse. Un look signature qui se base surtout et avant tout sur ce bloc photo circulaire. Celui-ci n’empêche cependant pas le problème commun des capteurs sortants : une fois à plat, le téléphone est bancal même si OnePlus promet la sortie d’une cover officielle qui permettra de combler la différence de hauteur entre la coque et les capteurs.

IMG_0884

Dans l’ensemble, la proposition du constructeur chinois fonctionne. On apprécie tout particulièrement ce vert « éternel » qui ajoute une petite touche d’élégance. Revers de la médaille, les traces de doigts seront visibles puisqu’il s’agit de verre contrairement à son alter ego noir qui bénéficie, lui, d’un revêtement plus travaillé.

IMG_0886

Pour le reste, la marque livre du classique avec un écran AMOLED de 6,7 pouces sera surmonté d’une caméra poinçon située en haut à gauche de la dalle.

IMG_0885

Il y a tout de même une dernière singularité à noter au niveau du design : le retour d’Alert Slider, petite molette sur la tranche droite qui permet de basculer rapidement entre les différents modes de notifications (silencieux, vibreur et sonnerie). Une fonctionnalité propre à OnePlus qui avait été supprimée mais qui fait donc son retour.

IMG_0890
IMG_0887

Tout d’un pro

Si OnePlus a pu jouer la carte de l’originalité pour l’esthétique de son appareil, la marge de manœuvre pour les performances était, elle, plus réduite. La marque a donc pris ce qu’il y avait de meilleurs sur le marché (tout en respectant ses coûts de production) pour fournir un smartphone puissant. Dans les faits, le OnePlus 11 l’est puisque la fiche technique (Snapdragon® 8 Gen 2, 8 ou 16 GB de RAM…) permet d’affronter toutes les situations avec fluidité (utilisation classique, multitâches, jeux, streaming…). Pour preuve, là où certains appareils mettent un petit temps d’attente entre l’ouverture de l’application caméra et l’affichage de l’image perçue par les capteurs, la latence est ici inexistante. Bref un smartphone boosté à la puissance qui devrait ravir les férus de gaming.

Ajoutons à cette puissance des technologies apportant un réel confort d’utilisation comme la charge rapide SUPERVOOC -technologie appartenant de base à OPPO mais qui est désormais utilisée par les deux marques depuis leur rapprochement dans le même groupe- de 100W. Si le OnePlus 10T bénéficiait d’une à 130W, le léger recul dans la puissance de charge n’est pas catastrophique puisque le smartphone n’aura besoin que de 25 minutes pour passer de 0 à 100 %. Avec une telle technologie, l’autonomie passe un peu au second plan… alors qu’elle est excellente !

IMG_0877

Enfin parlons de la partie photo. Le bloc circulaire n’est pas là que pour faire joli. Il permet de concentrer trois capteurs : un principal de 50 Mpx (Sony IMX890), un ultra grand-angle de 48 Mpx (IMX581) et un téléobjectif de 32 Mpx (IMX709). Dans les faits, on obtient des clichés de bonne facture même si toutes les situations ne se valent pas (le grand-angle parfois susceptible, des zones parfois surexposées ou des parties manquant de netteté…).

IMG_0898
IMG20230120145424

IMG20230205164700
IMG20230205164653
IMG20230205063737
IMG20230205063749
IMG20230205063808

Conclusion

Un look différent, un smartphone puissant, rapide et permettant de prendre de belles photos. Au vu de notre test de quelques semaines, le OnePlus 11 nous semble être un smartphone parfaitement balancé à moins de 1.000 euros. Le tarif reste cependant élevé (899 euros pour la version la plus chère) mais il faut garder à l’esprit que ce téléphone a tout d’un pro… sauf la mention.

Prix et disponibilité

Le OnePlus est disponible en « Noir Titan » ou « Vert Éternel » en deux versions :

8 Go de RAM et 128 Go de stockage : 829 euros

16 Go de RAM et 256 Go de stockage : 899 euros.

Test – OnePlus Buds Pro 2: un concentré de perfection dans des écouteurs wireless aboutis

En parallèle de la sortie du OnePlus 11, la marque chinoise en a profité pour dévoiler des écouteurs wireless impressionnant d’efficacité, notamment sur la réduction de bruit active.

Avons-nous entre les mains les écouteurs sans fils les plus aboutis de 2023 ? On n’est en tout cas pas loin de le penser après plusieurs semaines avec les OnePlus Buds Pro 2 dans les oreilles. Deux petits objets qui renferment un concentré de technologies parfaitement dosé et travaillé pour un résultat assez intéressant.

Ils réunissent tout ce qu’on attend d’écouteurs en 2023 : réduction de bruits active, audio spatial, autonomie… Une fiche technique qui ne se contente pas d’être bonne en théorie. Dans la pratique, la différence se ressent. Du moins s’entend.

IMG_0869

Les tiges, c’est oui !

Avant de parler de l’expérience sonore en soi, abordons rapidement l’aspect visuel de ces écouteurs. Sur ce point, OnePlus a fait selon nous un bon choix : privilégier la tige au « buds ». Ils sont plus agréables à porter mais, surtout, à utiliser, que ce soit au niveau des gestes ou l’appui maladroit sur la zone tactile lors d’une remise en place des écouteurs dans les oreilles.

IMG_0872

Lors de notre expérience avec les OnePlus Buds Pro 2, nous nous sommes sentis à l’aise avec. Aucune sensation de perte, on oublie parfois même les porter tant ils nous coupent du monde. À titre d’exemple, nous avons réalisé un vol de 11 heures avec, une grande majorité du trajet, les écouteurs dans les oreilles. Résultat ? Aucune gêne et une bulle créée pour largement diminuer les bruits ambiants (mais nous y reviendrons).

IMG_0871

Concernant le boîtier, celui-ci se veut assez sobre. Le form-factor n’est pas celui que l’on préfère mais on finit par s’y habituer. On notera les couleurs choisies pour matcher avec celles du OnePlus 11, avec un coup de cœur personnel pour ce vert. Attention néanmoins aux griffes, l’étui est assez sensible à ce niveau-là, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Il faut donc faire très attention même si cela ne les évitera jamais totalement.

IMG_0873
OnePlus Buds Pro 2 in green and black - landscape

Le bruit largement diminué

On a brièvement abordé le point plus haut, les OnePlus Buds Pro 2 brillent surtout par leur réduction de bruit active. Cela ne veut pas dire que tous les bruits sont annulés (ils sont éliminés jusqu’à 48dB, ndlr.) mais la performance est assez bluffante. D’autant qu’il est possible de l’adapter pour avoir une annulation personnalisée en fonction de la structure de notre canal auditif. Précisons tout de même qu’un casque est plus efficace mais cela n’enlève rien au résultat des Buds Pro 2.

Pour être complet, il convient également de mentionner la réactivité des gestes en pinçant la tige (des gestes qui répondent bien), le passage ultra-rapide entre les modes, une transparence parfaitement gérée -se rapprochant à peu de chose près à une audition sans écouteurs- et la possibilité d’avoir une connexion possible sur deux appareils en même temps.

Base tech

Autre prouesse technologique, les OnePlus Buds Pro 2 offrent la fonction audio-spatiale pour les utilisateurs Android. Cela permet au son de suivre les mouvements de votre tête, d’arriver de partout, un peu comme au cinéma. Attention que pour la musique, les services de streaming proposant cette compatibilité sont assez rares (Apple Music uniquement).

Concernant l’autonomie, là encore, OnePlus réalise un sans-faute. Le constructeur annonce 6h d’écoute avec les écouteurs et « jusqu’à 39 heures avec plusieurs charges supplémentaires dans l’étui ». Le compte semble être bon puisque nous n’avons jamais connu de batterie faible. Avec une utilisation ultra-active depuis cinq jours (et notre dernière charge), nous sommes encore à 50 % des capacités de l’étui.

Conclusion

On ne peut être qu’impressionné et séduit par les nouveaux Buds Pro 2 de OnePlus. La marque a parfaitement compris quel type de produit était attendu dans ce secteur. Les différents partenariats (Hans Zimmer ou Dynaudio) permettent également d’approfondir l’expérience. Mais c’est surtout sur la réduction de bruit et la restitution du son que les OnePlus Buds Pro 2 brillent et se démarquent.

Prix et disponibilité

En Europe, les OnePlus Buds Pro 2 seront disponibles dès le 16 février, au prix de 179 euros.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Technologies

Voir plus d'articles