La place Albert 1er, à Montignies, bientôt transformée en parc: les travaux ont débuté ce mardi! (vidéos)


Le projet de rénovation de la place Albert 1er avait été lancé par Philippe Van Cauwenberghe durant la précédente mandature. Il est maintenant en passe d’aboutir, avec le grand lancement des travaux ce mardi. Logiquement, le chantier devrait durer 220 jours et coûter un peu plus de 2,5 millions d’euros, dont 2 millions subventionnés par la Région.
« La place se trouve dans une zone verte au plan de secteur. L’idée était donc de lui rendre un aspect de parc, en enlevant la grande dalle en asphalte qui la recouvre à l’heure actuelle. Nous allons conserver les arbres, en planter de nouveaux, créer des pelouses, des cheminements piétons et vélos, etc. Dans ce contexte, nous avons réfléchi à mettre aussi des plantations qui fleurissent toute l’année. Au centre, une zone sera spécialement aménagée afin d’accueillir les activités comme le marché, avec un sol perméable qui laissera s’infiltrer les eaux pluviales. Enfin, la chapelle du Calvaire, sur un coin, sera mise en valeur via un éclairage spécifique », détaille Xavier Berto, directeur du bureau d’études de l’intercommunale IGRETEC.
Et le parking ?
Les autorités en profiteront, au passage, pour isoler et étanchéifier l’ancien Hôtel de Ville, afin qu’il puisse à nouveau accueillir la police. Dans une seconde phase, le « triangle » situé de l’autre côté de la N572 subira également des modifications, pour abriter des jeux d’enfants et un terminal de bus.
Bien évidemment, les questions sont nombreuses sur le parking. « Une cinquantaine de places sera encore disponible en bordure de la place. Le stationnement devant l’école de la Duchère, en face, sera aussi réorganisé afin de mieux y répartir les voitures, et de sécuriser les abords de l’établissement par la même occasion. » Un autre parking, rue de la Légende Dorée à quelques pas de là, sera aussi totalement refait.
« Ce chantier jouera un rôle essentiel dans la redynamisation du quartier », affirme le mayeur Paul Magnette. « La place retrouvera sa fonction initiale de lieu de détente favorisant le lien social entre habitants, le tout en intégrant la nature. »