Incendie à l’église des Récollets à Binche: la rue des Récollet sera fermée pour sécuriser le bâtiment


À la demande de la Ville de Binche, un « monitoring » est réalisé régulièrement par Socotec (bureau de stabilité indépendant). Le dernier monitoring, réalisé il y a quelques semaines, conclut que la stabilité d’ensemble de l’édifice est garantie, néanmoins des travaux de sécurisation sont à réaliser.
Ce lundi, le Collège communal a donc pris une ordonnance temporaire de fermeture de la circulation routière dans le cadre de travaux de stabilisation de toiture du bâtiment dit des Récollets, rue des Récollets. Concrètement, la rue sera inaccessible, ce jeudi 9 février.
« Depuis le jour de l’incendie du bâtiment dit des Récollets, la sécurisation du site et la sécurité des Binchois et des Binchoises, ainsi que des visiteurs et des usagers de la voirie, est la priorité de la Ville de Binche. Cette priorité prend plus de sens encore à quelques jours du Carnaval, » expliquent les autorités binchoises dans un communiqué. « La Ville met tout en place pour que la sécurité soit totale, tout en permettant le déroulement habituel des activités folkloriques et, donc, le passage des sociétés et du cortège du Dimanche gras dans la rue des Récollets. »
L’objectif des travaux prévus ce jeudi sera de démonter les éléments instables et d’écarter tout risque de chute d’éléments sur le domaine public. Le montant de cette intervention complémentaire de sécurisation est de 18.894,15 euros.
Par ailleurs, la Ville de Binche a fait le compte des dépenses déjà réalisées depuis l’incendie des Récollets. Le montant s’élève déjà à près de 191.000 euros…