En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Woluwe-Saint-Lambert demande à être consulté dans le cadre du renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Zaventem

Alors que l’aéroport de Zaventem doit bientôt renouveler son permis d’environnement, la commune de Woluwe-Saint-Lambert s’étonne que le gouvernement flamand ne prévoie pas de consulter les communes bruxelloises.

La direction de l’aéroport de Bruxelles-National doit introduire un nouveau permis d’environnement auprès des autorités régionales flamandes avant le 8 juillet 2023, car la validité de ce permis arrivera à échéance en juillet 2024. Les autorités régionales flamandes sont compétentes pour organiser l’enquête publique relative à cette demande de permis et pour la délivrance de celui-ci.

« La commune de Woluwe-Saint-Lambert s’étonne d’apprendre que celles-ci envisagent d’organiser une enquête publique et des sessions d’information à destination des habitants uniquement dans les quatre communes jouxtant l’aéroport, à savoir Steenokkerzeel, Kortenberg, Zaventem et Machelen. La commune rappelle que l’État fédéral est actionnaire de l’aéroport à hauteur de 25 % et que, bien que les infrastructures de l’aéroport sont situées sur le territoire flamand, les plaintes pour nuisances sonores émanent des trois régions du pays, et principalement des habitants de la Région bruxelloise », avance la commune de Woluwe-Saint-Lambert dans un communiqué.

Woluwe-Saint-Lambert invite dès lors le gouvernement régional flamand, et plus particulièrement la ministre régionale de l’environnement, Zuhal Demir, d’étendre cette enquête à l’ensemble des riverains touchés par les nuisances occasionnées par l’exploitation de l’aéroport. « À défaut, la commune envisagera toutes les actions devant les juridictions compétentes pour faire respecter le droit à une enquête auprès des habitants réellement concernés par l’exploitation de Bruxelles-National. La commune rappelle que le permis d’environnement permet de limiter le nombre de vols autorisés par an mais aussi d’interdire les vols de nuit, ainsi que les avions les plus polluants et les plus bruyants », ajoutent les autorités communales.

« Il serait inacceptable que les habitants d’une commune comme Woluwe-Saint-Lambert, qui sont survolés par près de 50 % des avions au décollage, n’aient pas la possibilité de s’exprimer. Plus de 30 000 avions ont survolé la commune en 2022 d’après le rapport du service de médiation du gouvernement fédéral. Ces chiffres risquent encore d’augmenter en 2023 pour se rapprocher de ceux d’avant la pandémie », conclut Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles