«You»: Joe pris à son propre jeu dans la saison 4 sur Netflix
Ne l’appelez plus Joe, mais Jonathan ! Plus d’un an après avoir quitté les USA, le monstre de « You » nous revient dans un Cluedo grandeur nature. Première partie ce 9 février, sur Netflix.

Démarré en 2018, « You » est rapidement devenu un phénomène de Netflix. Malaisante, la première saison faisait la part belle à Joe Goldberg (Penn Badgley, de « Gossip Girl »), un libraire mignon qui en pinçait pour une cliente… jusqu’à en devenir obsédé, l’amadouer et révéler sa vraie nature : un prédateur animé par la passion. À tel point qu’il en a vite perdu la raison, accumulant les cadavres de celles et ceux qui faisaient obstacle à sa relation.
Le piège s’étant hélas refermé sur la malheureuse élue, l’inquiétant Joe a finalement dû prendre la poudre d’escampette. Surtout pour échapper à la vengeance de son ex, Candace, qu’il pensait avoir aussi tuée ! De la grouillante New York, il a donc filé à Los Angeles, théâtre de la seconde saison de « You ». Sous le soleil californien, il s’est ainsi forgé une nouvelle identité en usurpant celle de Will Bettelheim, un criminel à qui il laissa étonnamment la vie sauve après l’avoir gardé captif un certain temps dans sa fameuse cage en verre – laquelle, au fil des saisons, apparaît comme un personnage à part entière.
Dans cette cité des Anges, Joe/Will est néanmoins rattrapé par ses vieux démons lorsqu’il rencontre Love Quinn (Victoria Pedretti). Le coup de foudre est immédiat, et… tandis qu’il cède à ses pulsions, le sociopathe s’aperçoit que sa nouvelle proie est aussi dérangée que lui. Ce qui a d’abord pour effet de le rebuter, avant qu’elle ne lui révèle sa grossesse.
La troisième saison sonne ensuite comme un nouveau départ pour les jeunes parents du petit Henry, qui viennent d’emménager dans la banlieue chic fictive de Madre Linda. Un quartier pavillonnaire à la Wisteria Lane de « Desperate Housewives », où les deux tueurs vont encore faire des ravages.
Si on a longtemps mordu à l’hameçon, force est d’avouer que l’attente due aux retards dans la production (merci la pandémie) a progressivement éteint notre petite flamme intérieure qui crépitait d’impatience à l’idée de découvrir la suite des mésaventures de Joe. D’autant plus qu’en trois saisons, celui-ci nous a un peu perdus dans ses histoires toujours plus tirées par les cheveux. Un récap s’imposait alors avant d’entamer la saison4, dont la première partie renouvelle agréablement la série.
Le traqueur traqué
Après avoir poursuivi sa dernière conquête, Marienne, à Paris, Joe a refait sa vie en Angleterre, où il est devenu Jonathan Moore, professeur de lettres à l’université. Un poste qui lui a naturellement ouvert les portes de l’élite londonienne, incarnée par un petit groupe éclectique de pseudo-amis. Parmi lesquels évolue la tempétueuse Kate, qui deviendra la nouvelle cible de Joe, dans un contexte toutefois plus qu’alarmant : alors que les meurtres s’enchaînent sans qu’on sache réellement qui en est l’auteur, le stalker est pris à son propre jeu, ouvrant la voie à une espèce de whodunit façon Agatha Christie. Mais qui peut bien harceler le harceleur ?
Sans en dévoiler davantage, on peut dire que cette nouvelle fournée d’épisodes (dix en tout) use toujours des mêmes ressorts, mais parvient tout de même à surprendre. La première partie arrive le jeudi 9 février sur Netflix. La seconde, qui aurait mérité un vrai point final, sera disponible à partir du 9 mars.
« You », saison 4, partie 1, disponible sur Netflix.
A lire aussi

Arnold Strong, Schwarzy et Governator débarque sur Netflix dans un documentaire

«Manifest»: comment se termine la série à succès sur Netflix?

«The Days»: une série anxiogène façon «Chernobyl», mais sur la catastrophe de Fukushima

Le Dark, rappeur bruxellois de «Nouvelle école», a dévoilé deux EP pour la sortie de l’émission: «Fresh est conscient de mes capacités et que je devais montrer que je suis fort»

Des lycéens qui parlent avec… leurs organes génitaux: «Ils ne pensent vraiment qu’à ça», un «American Pie» allemand qui cartonne sur Netflix
