En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Les Liégeois se mobilisent pour aider les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie (vidéo)

Plusieurs centres de dons ont ouvert en province de Liège. À Rocourt, les Liégeois se sont pressés pour aider comme ils le pouvaient les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Reportage sur place.

Depuis l’ouverture du centre de dons dans la rue de la Tonne à Rocourt, de nombreux Liégeois et Liégeoises sont venus le coffre chargé pour y déposer des sacs remplis de vêtements, de couvertures et de nourriture : « J’ai amené des vestes pour enfants, des bonnets, des gants, des moufles… Ça nous touche beaucoup ce qui se passe là-bas. En plus, c’est la région de nos origines. Quand on voit les images, les enfants sous les décombres… C’est la moindre des choses de les aider », expliquent Aida et Ilhan, deux donateurs.

de videos

Et le couple n’est pas le seul à avoir fait le déplacement : « Oui, on en reçoit beaucoup. Il y a un vrai élan de solidarité », explique Omer Kocyigit, le responsable pour l’association Collectif Solidarité 2023. « Depuis jeudi, six centres de dons ont été ouverts en province de Liège. Ici à Rocourt, c’est la Ville de Liège qui a mis à disposition l’entrepôt : « Pour le moment, tout se passe bien. Les Liégeois sont mobilisés. On a reçu assez de vêtements ».

À l’intérieur, l’équipe de bénévoles trie les nombreux sacs reçus : « Maintenant la priorité est mise sur le lait en poudre, tout ce qui est langes, serviettes hygiéniques, lingettes nettoyantes, sacs de couchage neufs et couvertures neuves », expliquent les bénévoles. Tous les dons seront ensuite centralisés à Bruxelles avant d’être envoyés vers les zones sinistrées.

Encore ouverts

Certains centres seront encore ouverts vendredi et samedi. C’est le cas de celui de Herstal, de 09h à 16h, rue Bon Espoir nº1, dans le zoning des Hauts-Sarts (société ARB). À Liège, de 09h à 16h dans la rue de la Tonne au nº80. À Saint-Nicolas, il sera ouvert vendredi de 9h à 11h, rue Frédéric Braconier nº1 dans la salle culturelle. Et samedi de 14h30 à 16h30, dans la cafétéria de la Résidence Springuel chaussée de Gaulle nº1.

À Saive, il sera ouvert vendredi de 8h à 14h au Buisines Centre Esplanade de Cuyper Beniest nº5. Aussi ce vendredi à Seraing, de 9h à 12h, et de 13h à 16h au magasin social du CPAS rue du Molinay nº28 (appel téléphonique préalable obligatoire au 04.338.55.20). Enfin, le centre de Verviers sera ouvert de 09h à 18h dans la rue Betonville nº9.

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles