Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Le Belge est de plus en plus tenté par la semaine de 4 jours: le démarrage est lent, mais… «nous nous attendons à ce que cela gagne encore en popularité en 2023»

Prester une semaine de travail à temps plein en quatre jours en conservant son salaire : depuis fin 2022, le deal pour l’emploi permet à tous les travailleurs d’en faire la demande à leur employeur.

Près de trois mois après l’introduction de ce système, 0,5 % des travailleurs bénéficient de la semaine de travail de quatre jours. Le fait de prester un temps plein en quatre jours de travail est nettement plus populaire chez les ouvriers (0,7 %) que chez les employés (0,4 %). C’est ce qu’il ressort de la première analyse de l’entreprise de services RH, Acerta, sur la base des chiffres de 35.000 employeurs et 320.000 travailleurs.

de videos

Cela peut paraître peu au premier regard, mais les spécialistes estiment que la semaine de travail de quatre jours va pourtant devenir de plus en plus demandée.

« La possibilité de prester une semaine de travail complète en quatre jours existait déjà avant le deal pour l’emploi, par exemple dans le secteur de la construction », note Olivier Marcq, expert juridique chez Acerta. « Nous avons constaté une légère augmentation depuis que le système est également accessible aux travailleurs de tous les secteurs. Le fait que la semaine de travail de quatre jours ait une popularité limitée (pour l’instant) n’est pas illogique à ce stade. Une enquête récente que nous avons menée auprès de PME a déjà montré que seulement 8 % des entreprises considéraient le système comme viable dans leur organisation et que 10 % d’entre elles envisageaient de le mettre en place. »

augmentation en 2023

Précisons que l’instauration d’une semaine de 4 jours doit d’abord être prévue, soit par le règlement du travail, soit par une CCT sectorielle ou au niveau de l’entreprise. « Cela représente une charge administrative, alors peut-être que les entreprises préfèrent attendre de voir ce qui est décidé pour leur secteur. »

Néanmoins, lorsque plusieurs secteurs et entreprises auront « franchi le pas », il est fort probable que la semaine de 4 jours connaisse une belle augmentation. « Nous nous attendons à ce que le régime de la semaine de travail de quatre jours gagne encore en popularité en 2023 », confirme à cet effet l’expert juridique.

Commentaires

9 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles