«Cela n’a aucun sens»: La FEB se montre critique sur les propositions de réforme des pensions de Karine Lalieux


En particulier la possibilité d’une sanction des entreprises qui n’emploieraient pas assez de travailleurs âgés.
« Cela n’a aucun sens de faire des prépensions, des crédits-temps de fin de carrière… quasiment un droit mais, de l’autre côté, de sanctionner les entreprises si elles emploient trop peu de gens », a déclaré lundi l’administrateur-délégué de la fédération patronale, Pieter Timmermans, sur les ondes de Radio 1. « On engagera un travailleur de plus de 60 ans qui, quelques mois plus tard, recourra à un système de retraite anticipée, et on sera sanctionné ».
À ses yeux, il faut coupler le débat sur les fins de carrière au débat sur la réforme des pensions. « La solution se trouve dans une approche globale, où tous les systèmes de départ anticipé sont revus et où un lien est fait entre un départ anticipé et le fait de travailler plus longtemps », a-t-il ajouté.
Les projets de la ministre à propos d’une taxation accrue de la pension complémentaire de manière à faire converger les différents systèmes passent mal aussi auprès des employeurs, qui accusent la socialiste de rompre les engagements pris à propos du deuxième pilier. « Je demande de ne pas rompre l’accord et la confiance dans le deuxième pilier », a encore dit M. Timmermans.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici