En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

La FGTB dénonce la «stigmatisation du secteur de la défense» et espère que «toute la lumière sera faite» sur les détournements à la FN Herstal

La Fabrique nationale de Herstal connaît des moments agités suite à nos révélations d’un détournement de plus de 10 millions d’euros par Jean-Thomas Mayaka, employé du service « achats » et agent de sportifs. La FGTB réagit.

Depuis plusieurs années déjà, le syndicat socialiste, tout puissant au sein de l’entreprise, a multiplié les avertissements concernant de multiples dysfonctionnements au sein de la FN Herstal. « Tant auprès de la direction que du conseil d’administration ou encore de la Région (actionnaire à 100 %, NDLR), déplorent la FGTB-Métal et le SETCa. Ces différents avertissements ont rencontré l’indifférence de la majorité de nos interlocuteurs. »

Jean-Thomas Mayaka

S’il déplore le fait de ne pas avoir été entendu depuis des années, le syndicat se réjouit que la nouvelle direction ait fait évoluer la gouvernance « via de nouveaux moyens de contrôles qui ont permis de détecter des dérives scandaleuses ». On parle bien sûr ici des détournements de l’ancien employé du service « achats », Jean-Thomas Mayaka. Ce dernier est accusé d’avoir détourné plus de 10 millions d’euros de l’entreprise. Un petit manège qui aurait débuté en 2014 et s’est poursuivi encore l’an dernier. Également agent de sportifs et d’artistes, l’intéressé est actuellement au Congo. L’entreprise a pour sa part déposé plainte avec constitution de partie civile entre les mains d’un juge d’instruction liégeois.

Fleuron wallon

Désormais, la FGTB espère que « ces différents contrôles permettront de retrouver une gestion saine et non anxiogène. » Mais aussi que la perception de l’entreprise va enfin changer. « La FN Herstal, fleuron de l’industrie Wallonne, est symbolique à plus d’un titre. Le secteur de la défense Wallon est sans cesse stigmatisé. Malheureusement le conflit aux portes de l’Europe démontre qu’une industrie de la défense locale forte est indispensable. La FN Herstal doit rester un acteur central dans ce secteur. »

La FGTB Métal Liège-Luxembourg et le SETCa Liège-Huy-Waremme espèrent désormais que « la lumière sera faite par la justice sur les événements actuels ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

2 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles