En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Monde

Terrible nouvelle pour l’emploi: Ford coupe dans ses équipes de recherche et développement de produits et va supprimer 3.800 postes en Europe, inquiétude pour le site de Lommel

Ford va couper dans ses effectifs d’ingénieurs en Europe, principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, pour retrouver l’équilibre et se concentrer sur ses futurs modèles électriques.

Sur les 3.800 postes qui seront supprimés en Europe au cours des trois prochaines années, 3.600 le seront en Allemagne (2.300) et au Royaume-Uni (1.300), notamment dans les équipes de recherche et développement (R&D) de produits, a annoncé le groupe mardi.

Le constructeur automobile américain souhaite créer une «structure de coûts plus compétitive» en Europe, où il rencontre des difficultés, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Ford va réduire le nombre de modèles conçus pour l’Europe en se concentrant à l’avenir sur ses modèles électriques et sur ses ventes très profitables de véhicules utilitaires. Les équipes de conception de véhicules vont ainsi être divisées par deux.

En Allemagne, le constructeur supprimera 1.700 postes dans la R&D ainsi que 600 autres postes dans des fonctions administratives, notamment sur l’important site Ford de Cologne et sur celui d’Aix-la-Chapelle, dans l’ouest du pays.

Au Royaume-Uni, il prévoit 1.000 suppressions de postes dans la R&D et 300 dans les fonctions support.

Les 200 autres suppressions de postes toucheront d’autres pays européens non précisés mardi.

Après ces départs, qui s’effectueront sur trois ans et sur la base du volontariat, 3.400 ingénieurs continueront de travailler sur les produits de la marque en Europe.

En Belgique, le syndicat socialiste s’inquiète pour le site de Lommel, qui dispose d’une piste de test et où travaillent 370 personnes.

De plus amples informations sont attendues lors d’un contact avec la direction européenne à 13h00.

Ford avait par ailleurs une usine à Genk, qui a fermé ses portes fin 2014. Avec ses 6.000 travailleurs, il s’agissait du premier employeur du Limbourg et de la deuxième usine d’assemblage automobile du pays.

Commentaires

6 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles