Nouveau à Hensies: un rond-point prévu sur la très accidentogène route de Quiévrain!


C’est un projet d’envergure qui doit voir le jour d’ici la moitié de l’année 2026. L’IDEA souhaite créer une zone industrielle de près de 74 hectares entre Dour et Hensies, la « Porte des Hauts-Pays ». L’intercommunale a introduit une demande de permis d’urbanisme et une enquête publique a même été lancée fin 2022.
« Plutôt positif »
Avec la création de ce zoning, la voirie communale doit également être modifiée. Un rond-point doit notamment être créé. Le bourgmestre d’Hensies Eric Thiébaut a donné quelques explications lors du conseil communal de ce lundi soir.
« Pour permettre l’accès à la zone, il est prévu de créer un rond-point sur la RN51 (route de Quiévrain) », a détaillé le maïeur. « Il sera situé juste avant le carrefour du Saint-Homme quand vous venez de Boussu. C’est plutôt positif car la RN51 est un des axes les plus accidentogènes de la région. Le rond-point permettra de ralentir la vitesse des automobilistes. » L’IDEA a aussi prévu de rajouter une connexion près du rond-point de la Taule à Élouges.
1.000 emplois
Pour rappel, à terme, ce nouveau zoning pourrait permettre la création de 1.000 emplois. Au total, le terrain de 74 hectares se divisera en 11 hectares de zone mixte et 63 hectares de zone industrielle. Le terrain concerné est situé entre la rue François André, l’avenue du Saint-Homme et le chemin de Thulin, soit pas loin du site de la Machine à Feu. La fin du chantier est espérée pour juin 2026.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici