Une nouvelle maison Croix-Rouge ouvre à Nessonvaux


Jeudi 16 février sera inaugurée la nouvelle implantation permanente de la Croix-Rouge à Nessonvaux. La Maison Croix-Rouge de Olne-Sprimont-Trooz, dont le local a été particulièrement touché par la catastrophe de juillet 2021, s’installe donc dans de tout nouveaux locaux rénovés dans une ancienne agence de banque/assurance. Cette nouvelle structure se trouvera au numéro 9 de la rue du Général de Gaule à Nessonvaux.
La Croix-Rouge a prouvé, depuis les inondations qui ont touché la vallée de la Vesdre, que sa présence était nécessaire dans la région. « Au plus fort des inondations survenues durant l’été 2021, trois points d’accueil ont été ouverts dans la commune de Trooz, ainsi que deux points de distribution alimentaire, indique La Croix-Rouge. Sept jours sur sept, durant plusieurs mois, ces lieux, postes avancés de la Croix-Rouge au plus près des sinistrés, ont proposé divers événements festifs, des animations et surtout des distributions de repas. Les points d’accueil ont témoigné de leur nécessité comme lieux d’écoute et de soutien social, comme des endroits chaleureux, conviviaux, d’accueil inconditionnel où l’on peut se poser et se réchauffer. »
Un point fixe nécessaire
La création d’un nouveau point fixe était donc grandement nécessaire. « Dans la foulée des inondations, quand les points d’accueil et de distribution alimentaire ont disparu, la Croix-Rouge a continué d’organiser chaque samedi, deux points d’accueil « mobiles » dans les 4 principaux quartiers de la commune de Trooz (La Brouck, Prayon, Fraipont et Nessonvaux). Il ressortait en effet de l’enquête sociale menée suite à la catastrophe que la population souhaitait recréer du lien. Aujourd’hui, l’équipe de bénévoles continue de rencontrer les habitants de Prayon un samedi sur deux, dans une salle communale mise à disposition. »
La nouvelle maison de la Croix-Rouge a donc pour objectifs d’être au plus proche des sinistrés et répondre à ce besoin social. « Cette Maison Croix-Rouge proposera un vaste espace d’accueil avec cuisine, une salle polyvalente où pourront ultérieurement se donner des formations premiers secours, et une vestiboutique, magasin de vêtements d’occasion. Parallèlement, la Croix-Rouge Olne-Sprimont-Trooz a le projet de maintenir un « pavillon » à La Brouck, soit un bungalow convivial de 35m² qui a également fonction de lieu d’accueil et où sont organisées des activités permettant de redynamiser ce quartier sinistré », souligne la Croix-Rouge.
La Maison Croix-Rouge de Nessonvaux sera ainsi la 23e maison Croix-Rouge de la province de Liège. « Nous avons déjà une dizaine de bénévoles actifs les samedis pour animer les points d’accueil », explique Daniel Charlier, le président de la Maison Croix-Rouge Olne-Sprimont-Trooz. « Nous espérons en avoir davantage de manière à assurer une ouverture de la vestiboutique 3 à 4 jours par semaine. L’espace accueil sera ainsi plus largement ouvert. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici