Un premier train test est passé ce mardi matin à Quaregnon, Baudour et Ghlin


C’est aux alentours de 9 h ce mardi matin que le premier train test est passé avec succès. Il a emprunté la ligne de chemin de fer reliant la plateforme trimodale du parc d’activités de Ghlin-Baudour à la gare de Saint-Ghislain. Trois passages à niveau étaient donc concernés: rue de Louis Caty (en sortie de Quaregnon), rue des Roseaux (à proximité de l’entreprise Bel Fibres), et rue de Ghlin (à proximité de l’entreprise Google).
Le train était encadré par les forces de l’ordre ainsi que par les équipes spécifiques. La reprise du trafic va se faire de manière progressive au cours des prochaines semaines, mais avant ça, d’autres tests grandeur nature seront organisés, normalement ce week-end.
Que des trains de marchandises
Pour rappel, ce sont uniquement des trains de marchandises qui sont concernés. La vitesse de franchissement des passages à niveaux n’excédera pas 10 km/h. Concrètement, à terme, c’est un ou deux trains par semaine qui passeront sur cette ligne. Les trois passages à niveau concernés n’étaient plus exploités depuis de longues années. Ils ont donc été remis en fonctionnement. Les automobilistes doivent donc être vigilants.
«Aujourd’hui, la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour compte 60 entreprises avec 4.000 travailleurs. Grâce au réseau ferroviaire, la plateforme bénéficiera de 3 modes de transports pour les marchandises importées et exportées: l’eau, le rail et la route», justifie l’IDEA, en charge du projet. «La remise en service de la ligne 242 permettra très concrètement de transporter plus de fret via le rail et donc de réduire le nombre de camions sur nos routes.»
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
3 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici