Accueil VLAN

Goyet, un de nos berceaux communs

Les Grottes de Goyet intriguent les archéologues depuis toujours. Elles font la fierté de notre région et sont devenues un atout touristique de taille.

Les Grottes de Goyet sont situées à proximité du Samson, une des plus belles vallées du Namurois. Elles sont occupées par pratiquement toutes les cultures de la Préhistoire et ont livré un matériel archéologique, dont la quantité et la qualité les érigent comme un des sites archéologiques majeurs de Belgique et d’Europe. Plusieurs découvertes nourrissent encore la recherche actuellement.

Occupé d’abord par des hommes de Néandertal, Goyet a révélé des outils en silex dont l’âge estimé à -40.000 ans témoignerait d’un échange de technologie entre les Néandertaliens et les premiers Hommes modernes arrivés en Europe.

Cette industrie est qualifiée par les préhistoriens « d’industrie de transition ». Des datations récentes révèlent qu’actuellement, il y a un hiatus de plus ou moins 3.000 ans entre les « dates néandertaliennes » les plus récentes et les « dates sapiens » les plus anciennes.

Ensuite, les grottes accueillent les plus anciennes traces d’occupation d’Homo sapiens de la « civilisation aurignacienne » datées de -34.000 ans. Vers -28.000 ans succède la « civilisation gravettienne » qui perdurera environ 2.000 ans dans nos régions. Vers -26.000 ans, le climat se refroidit, les glaciers s’étendent jusqu’à Rotterdam. Tous les humains migrent vers le sud. Il faut attendre -15.000 ans à la faveur d’un léger réchauffement pour qu’arrive à Goyet « la civilisation magdalénienne » dont les vestiges sont exceptionnels. Ensuite, les Grottes sont épisodiquement occupées par les derniers chasseurs-cueilleurs du mésolithique (-8.000 ans), et puis utilisées comme sépultures par « les civilisations d’agriculteurs-éleveurs » de la région vers -5500 ans. Enfin, la grotte sera occupée sporadiquement par tous les habitants de la vallée du Samson.

Les dernières fouilles sont menées entre 1997 et 2004 par la direction de l’archéologie de la Région wallonne. Un vaste réseau et une sépulture d’un enfant néolithique sont mis au jour par le paléoanthropologue Michel Toussaint. Le 2 avril 2022, après 3 années de fermeture, les Grottes de Goyet rouvrent leurs portes au public.

V.M.

Grottes de Goyet, rue de Strouvia 3 à 5340 Gesves – www.grottes-goyet.be , info@grottesgoyet.be , Tél. : 04/275 49 75 – 083/67 02 14.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles