Les légendes de Juseret au travers d’une marche contée à Vaux-sur-Sûre


Au travers d’un parcours de 2,5 km dans les rues du village de Juseret, le comité des fêtes donne rendez-vous le 3 mars à 18h30 à la salle du village pour une promenade qui débutera à 19h00.
La balade est gratuite pour les enfants et fixée à 4 € pour les adultes.
Certains villages regorgent de légendes et d’histoires plus invraisemblables les unes que les autres.
La commune de Vaux-sur-Sûre dispose d’un témoin unique : le château-ferme du Monceau, qui surplombe le joli village de Juseret.
Construit au terme du XVIIème siècle, période la plus désastreuse que la Haute-Sûre ait jamais connue, le Monceau étonne par la solidité de ses murs et de ses charpentes. Ses murailles quadrangulaires ouvrent les bras vers le sud et la campagne ; sa masse imposante s’étale à flanc de colline et tourne le dos au village. Deux tours trapues aux chapeaux ardoisés montent le guet ; de l’extérieur, elles donnent à l’ensemble l’aspect d’un manoir médiéval, sombre et secret.
Mais une fois son immense portail franchi, un génie des lieux des plus souriants nous accueille dans une vaste cour éclaboussée de lumière. Exclamations et rires d’enfants rebondissent de façade en façade et mènent une joyeuse sarabande. Bienvenue à la ferme d’animation du Monceau !
Bien des questions remontent du fond des âges. Qui ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? La plupart des réponses sont là, sous nos yeux. Il suffit de gratter une à une les couches effacées, et le Monceau va nous livrer les secrets de sa construction et l’histoire du village de Juseret.
Selon Albert Alexandre, l’endroit doit son nom à la famille « du Monceau », originaire de Senonchamps-Villeroux, venue s’installer là au début du XVIIème siècle. Il admet toutefois que la colline portait également ce nom avant la création de la seigneurie, nom issu de « monticellus » et qui signifie « petit sommet ».
Emile Tandel, quant à lui, donne une étymologie issue du latin « cella montis », qui désignait au Moyen-Age un oratoire ou un prieuré. L’étymologie du « Monceau » pourrait être « un oratoire sur le mont ».
Juseret, appelé autrefois « Juserain » tire son origine de « juseranus », qui signifie en latin « en contrebas ». Juseret serait donc « le village en contrebas », sans doute par rapport au Monceau.
Vers 1350, lors de la Peste Noire, un village appelé « Susseret » aurait été abandonné. Selon la légende, les survivants de Susseret se seraient réfugiés à Juseret, sous la protection du Monceau. Aujourd’hui, « Susseret » est un lieu-dit proche de Bercheux.
En 1823, Juseret devint le centre d’une vaste commune de 4184 ha, laquelle comprenait six dépendances : Bercheux, Lescheret, Ebly, Chêne, Vaux-lez-Chêne et Maisoncelle. Ces quatre derniers villages furent détachés de Juseret le 1er juillet 1983 et formèrent la commune d’Ebly. Le 1er janvier 1977, les trois villages de la commune de Juseret furent englobés dans l’entité de Vaux-sur-Sûre.
La chapelle Saint-Joseph, édifice néo-gothique, fut bâtie en 1906. Juseret fait partie de la paroisse de Bercheux.
Sa population a évolué lentement au fil des siècles. Juseret comptait 8 ménages en 1469, 13 en 1589, 17 en 1624 et seulement 9 en 1656. Le nombre de ses habitants est passé de 111 en 1766, à 279 en 1908, puis seulement 198 en 1981.
Juseret compte aujourd’hui 307 habitants. C’est un village très agréable, étalé ’’en contrebas’ du château-ferme du Monceau…
La balade sera contée par Guy Leyder, qui précise : « Juseret est un village au caractère fort, entier et tellement agréable à vivre. Son génie des lieux s’est nourri de son passé particulier, de ses relations « Je t’aime, moi non plus » avec le Monceau et ses seigneurs. Pourquoi Juseret fut-il un village de maçons ? D’où vient son dialecte wallon différent des autres localités de la commune, ce parler franc et rugueux ? »
Autant de pistes à explorer, et d’autres encore…
Inscription obligatoire au 0499/41.88.81.