En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Les ateliers Saupont (Bertrix) : tous les résultats de l’année 2022 et les objectifs de 2023

Les Ateliers du Saupont à Bertrix tentent de trouver un équilibre au quotidien entre mission sociale, modèle économique et respect environnemental.

L’équipe a défini 5 axes de développement prioritaires: l’accès à des emplois décents, l’accès à la santé, une consommation plus responsable, innovation au travers de la digitalisation, ainsi que le renforcement de partenariats avec la collectivité locale.

L’entreprise dont l’objectif est de rendre la société plus inclusive et solidaire s’engage dans des projets durables, sociaux et innovants : réduction de 50% des consommations d’eau et d’énergie, tendance vers 0 accident de travail sur un site 5S, un meilleur accompagnement psycho-social de ses collaborateurs pour davantage de bien-être, le développement de nouveaux outils de production, la digitalisation des métiers et de l’entreprise, ...

Le chemin vers le développement durable n’est certes pas simple. Comme toute autre entreprise, l’entreprise de travail adapté n’est pas épargnée par les difficultés actuelles (augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, indexation automatique des salaires). Mais elle tente de s’illustrer en matière de développement durable. Elle continue de se battre pour créer de l’emploi non délocalisable pour des personnes en situation de handicap (48 nouveaux emplois ont été créés en 2022), entre autres au travers de sa nouvelle marque de cosmétiques naturels et solidaires.

Formy - les cosmétiques belges naturellement solidaires traduit les valeurs et les ambitions de l’entreprise bertrigeoise. Après 8 mois de commercialisation en ligne (www.formy.be) et en magasins, cette nouvelle marque de cosmétiques naturels rencontre le succès auprès des distributeurs et des consommateurs. Quelque 80 000 unités de cosmétiques ont été vendues depuis mai 2022. De nouveaux produits naturels, dont certains innovants en termes de technologie, vont d’ailleurs voir le jour en 2023 (150 000 unités prévues en 2023).

Finalement, les ETA ne sont-elles pas un modèle d’avenir de développement durable?

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles