Près d’un Namurois sur dix a déjà conduit sous l’emprise de médicaments ou de gaz hilarant


Ce mercredi, l’institut VIAS a communiqué ses chiffres à propos de la prise de drogues et de médicaments par les conducteurs.
La province de Namur est concernée par la problématique, puisqu’elle occupe la 4e position pour conduite sous influence de substances illicites (drogues, médicaments et gaz hilarant). En effet, 6 % des Namurois ont déjà conduit sous l’emprise de ses produits lors de l’année écoulée.
L’enquête souligne un autre problème : 10 % des Namurois ont déjà conduit sous l’emprise de calmants ou somnifères. C’est le second plus haut total relevé dans cette enquête sur l’ensemble du royaume.
Gaz hilarant
Enfin, une autre substance inquiète les autorités, le gaz hilarant. Un peu moins d’un conducteur namurois sur dix en consomme. C’est le plus haut total parmi les différentes provinces du pays.
Benoît Godart, porte-parole de l’institut, commente ces derniers chiffres. « Nous constatons une stagnation de la conduite sous influence de drogues ou médicaments. En revanche, nous sommes interpellés par la prise de gaz hilarant au volant, car elle est en hausse. D’autant plus que cette substance n’est pas détectable par les tests traditionnels. »
Le porte-parole souhaite aller plus loin pour endiguer le phénomène. « Nous voulons interdire l’achat de ces bonbonnes par des non-professionnels afin de garantir la sécurité routière. ». Le porte-parole rappelle que ces produits illicites constituent un réel danger pour les automobilistes, puisqu’ils provoquent des conduites inappropriées.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici