Pierre Stassart, ancien échevin de Liège, condamné: pas d’autre option que l’exclusion du PS


« On ne peut banaliser la gravité des actes commis alors que les citoyens sont en droit d’attendre des personnes qui exercent une fonction publique un comportement irréprochable. »
Pierre Stassart, ancien échevin liégeois PS de l’Instruction publique et homme aux multiples mandats dérivés bien rémunérés, a donc vu le couperet tomber en sa défaveur ce mercredi.
Poussé par ses pairs, notamment le bourgmestre liégeois Willy Demeyer, à quitter ses fonctions échevinales en décembre 2021, il reste toutefois conseiller communal du groupe PS. N’étant pas déchu de ses droits civils et politiques, l’intéressé est donc libre de rester au conseil et même de se représenter en 2024, pour autant que sa formation politique l’entende ainsi.
Sauf que les paradigmes ont changé. Désormais, même si son conseil a annoncé son intention d’aller en cassation, il a une condamnation pénale inscrite dans son casier judiciaire. Pour des faits répréhensibles commis dans le cadre de son mandat politique. C’est très grave.
Son intervention pour favoriser la nomination de son ancienne compagne au sein de la Haute École de la Ville alors même que Pierre Stassart en était l’échevin de tutelle n’était pas acceptable et la justice l’a donc acté.
Reste dès lors le volet politique de cette affaire. Va-t-il rester au conseil ? Va-t-il démissionner ? Mais surtout, quelle va être l’attitude de son parti, le PS ?
Il paraît tout bonnement inconcevable au regard des faits que Pierre Stassart ne soit pas exclu du Parti socialiste. À la « Fédé » de prendre ses responsabilités.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
3 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici