Verbier, en Suisse: bienvenue dans la meilleure station du monde!


Ça en impose, forcément, même si Verbier, c’est bien plus encore que ce titre doré. Terre enneigée de contraste, mélange d’adrénaline et d’authenticité qui respire le « trendy » raffiné, la station branchée des Alpes helvète conjugue le chic de la Suisse à l’enivrante folie des sommets qui l’entourent. Bien connus chez nous, ses 410 kilomètres de pistes de tous niveaux sont d’ailleurs la destination privilégiée d’un certain Philippe, Roi des Belges.
Son domaine skiable baptisé « 4 Vallées » grimpe jusqu’à 3.300 m, au Mont Fort, pour une vue qui s’imprime instantanément dans la case des images impérissables.
Machine à souvenirs
Verbier, c’est ça. Une machine à souvenirs, un espace infini de rêves, des pentes acérées qui chauffent les cuisses et des pistes plus accessibles pour affiner sa technique, le bonnet au soleil tant le massif bénéficie de conditions qui titillent la perfection. Plus qu’ailleurs, il règne dans cette aire de jeux multiples comme un sentiment d’immensité.
Accessible en train depuis la Belgique jusqu’au cœur du village via la cabine du Châble (même si ça prend quand même un peu de temps…), le plus grand domaine skiable de Suisse qui ne cesse de se moderniser se démarque dans l’offre skiable par la qualité et la variété de ses pistes… et de ses secteurs sécurisés mais dits hors-piste qui permettent, si le ciel a été clément, de dessiner la pente comme un peintre colore sa toile. Un moment à donner le frisson, même à la seule réminiscence.
De l’autre côté du col de la Croix de Cœur, il y a la station de la Tzoumaz, plus familiale, et ses pistes cerclées par les conifères. Un autre espace, d’autres sensations. Pour éviter de trop maltraiter le budget, le Châble, dans la vallée mais parfaitement relié par les télécabines qui tournent jusqu’à tard dans la nuit - ça peut servir vu l’après-ski qui peut s’avérer tout aussi enivrant que le décor - est le compromis idéal.
Et puis, que serait Verbier sans son chocolat chaud une fois le souffle retrouvé et sa raclette au fromage du Valais quand la nuit enveloppe les cimes… Aucun doute, la station du Val de Bagnes est bien la reine de l’arène des neiges.
Toutes les infos sur https ://www.verbier.ch/hiver/
Bruson, le secteur qui gagneà être connu en face de Verbier

Bruson, c’est l’authenticité par excellence. Sur le versant opposé de Verbier, le hameau est comme gelé dans le temps, entre calme et esprit d’une autre montagne. L’endroit idéal pour une balade, une respiration. Bruson, c’est aussi un secteur skiable parfaitement relié au domaine via la télécabine du Châble. Moins connu et, de facto, moins fréquenté que son voisin de massif, il propose au cœur d’une nature plus sauvage des tracés bleus, rouges, une piste noire et un secteur sécurisé mais laissé à l’état sauvage. L’endroit parfait pour les skieurs plus expérimentés. « La Pasay », son télésiège 6 places, a été inauguré en décembre, comme le très bon restaurant éponyme sis à son arrivée.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici