D1A: le Standard fait tomber l’Union


L’Union n’alignera donc pas un 18e match d’affilée sans défaite en championnat. Invaincus face à un club belge depuis le 11 septembre et une défaite contre Genk, les Saint-Gillois ont mordu la poussière samedi soir dans un stade Marien sold out pour l’occasion. La « faute » à une équipe du Standard très bien organisée et qui a parfaitement profité de ses occasions pour crucifier les Unionistes à quatre reprises.
En première période, les troupes de Karel Geraerts manquaient rapidement une toute grosse opportunité, Boniface tricotant et tardant à armer sa frappe devant Bodart à la 8e. Les Jaune et Bleu avaient laissé passer une grosse occasion et se faisaient punir quelques minutes plus tard lorsque les Liégeois profitaient d’une perte de balle de Lynen dans le milieu du jeu. Balikwisha ne se faisait pas prier et lançait parfaitement Zinckernagel qui crucifiait Moris. La joie des Rouches n’était toutefois que de courte durée car deux minutes plus tard, Lapoussin, d’une passe lumineuse, trouvait Vertessen qui débloquait son compteur goal avec l’Union, lui qui avait déjà distribué deux assists contre Zulte Waregem il y a deux semaines.
Mais les hommes de Deila ne se laissaient pas abattre, que du contraire même. Ils repartaient de plus belle et reprenaient l’avance à la 25e lorsqu’Alzate mystifiait les défenseurs saint-gillois étrangement passifs, et envoyait un obus du gauche en pleine lucarne.
Son équipe menée à la pause, Karel Geraerts se devait de réagir. Ce qu’il faisait en remplaçant Kandouss par Adingra qui prenait position comme ailier gauche. Lapoussin redescendait d’un cran et se plaçait en back gauche. Le coach saint-gillois optait donc pour un dispositif très offensif mais allait rapidement remanier ses plans. Le T1 des Bruxellois faisait monter à la 57e le jeune Dony qui prenait place au back gauche. Lapoussin était une nouvelle fois déplacé sur l’échiquier et prenait, cette fois, place à droite. Un remaniement tactique qui allait porter ses fruits puisque, à la 66e, Boniface parvenait à égaliser sur un centre millimétré d’Adingra.
Une fois encore, le Standard n’allait toutefois pas se laisser démonter. À la 85e, Balikwisha était à la concrétisation d’une superbe combinaison. Et à quelques secondes du terme, Donnüm donnait une avance définitive à son équipe.
Grâce à ce succès, le Standard fait une très belle opération au général et revient à un point du quatrième, le Club de Bruges, qui affrontera son voisin du Cercle ce dimanche.
L’Union, pour sa part, ne profite pas du faux pas de Genk qui avait fait match nul vendredi soir face à Malines (2-2) et pointe désormais à sept longueurs du leader limbourgeois. Mais surtout, les Bruxellois sentent le souffle de l’Antwerp dans leur dos. Des Anversois qui reviennent à trois points seulement des Unionistes, qui font donc la mauvaise opération du week-end.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici