L’ex-patron de la SMAP, Léon Lewalle, est décédé à l’âge de 87 ans


C’est un fameux personnage dont on a appris le décès la semaine dernière par la RTBF. Léon Lewalle était en effet l’ancien directeur-général de la SMAP, la société d’assurances liégeoise qui s’appelle aujourd’hui Ethias.
Suite à l’assassinat d’André Cools en 1991, la justice avait ratissé large pour trouver le mobile du crime. Et elle avait mis à jour un détournement de 3 milliards FB (75 millions €) sur des comptes en Suisse réalisé par le patron de la SMAP Léon Lewalle.
Ce dernier a toujours nié le détournement, expliquant qu’il avait mis ces sommes à l’abri en cas de coup dur. On se souvient encore, le jour de son arrestation dans la cour du palais de justice de Liège, interpeller les journalistes en criant : « La SMAP est forte, la Smap est forte, dites-le ! »
Il avait pourtant passé quelques mois à Lantin et avait été condamné en 2004 à 4 ans de prison. En effet, si la quasi-totalité des sommes avait été récupérée, il restait tout de même 3,38 millions € qui s’étaient retrouvés sur des comptes personnels ou familiaux.
L’homme avait à nouveau défrayé la chronique judiciaire par la suite en utilisant un homme de main pour forcer un de ses créanciers à payer son dû ou en réalisant des affaires avec le proxénète liégeois Erik Neven.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici